ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les profils de technicien en logistique sont très recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Les profils de technicien en logistique sont très recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Le confinement et les fêtes qui approchent ont accéléré les ventes en ligne. Pour assurer leur livraison en temps et en heure en région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises recrutent des techniciens en logistique. Zoom sur un métier technique qui va beaucoup évoluer grâce aux progrès technologiques IA et data.
 
Il connaît l’entrepôt comme sa poche, les imprévus font partie de son quotidien, ses interlocuteurs sont variés : il s’agit du technicien logistique (appelé aussi logisticien). Qu’il travaille pour un magasin, une usine ou une entreprise, il gère l’entrée, le stockage et le départ des produits. Il est en charge de leur qualité et de leur quantité. Il s’appuie sur un logiciel informatique pour la gestion fonctionnelle et administrative. Méthodique et pragmatique, il sait organiser la commande, la réception, l’étiquetage, le rangement, le transport et la livraison des marchandises. Il fédère, coordonne et anime les équipes.
Bon communicant, le technicien logistique interagit avec les préparateurs de commande, les transporteurs, les prestataires, les fournisseurs, le service commercial, la direction… Consciencieux et fiable, il veille au bon état et à l’entretien du matériel, ainsi qu’à la sécurité des lieux et des équipes. Rigoureux, il assure le respect du planning et des budgets. Il est capable d’analyse et d’anticipation. Les aléas de l’entrepôt stimulent sa capacité de rebond. Il aime proposer de nouveaux schémas organisationnels dans un but de performance et d’amélioration continue.
L’anglais est obligatoire dans certaines entreprises. Des permis de conduire spécifiques peuvent aussi être demandés selon le poste.
Humanitaire, industrie automobile, santé, agroalimentaire… De nombreux domaines recherchent des techniciens en logistique. 
 
Plusieurs BTS et DUT mènent au poste de technicien logistique : gestion des transports et logistique associée - qualité, logistique industrielle et organisation… Les licences professionnelles ne sont pas en reste, comma par exemple : gestion et pilotage des flux,ou encore management des processus logistique.
Après quelques années d’expérience, le technicien logistique peut s’orienter vers un poste de responsable de dépôt ou de responsable logistique.
 
La fonction va beaucoup évoluer dans les prochaines années grâce au développement de l’IA et de la data dans la chaîne logistique :
  • Automatisation de certaines tâches (ce qui apportera de nouvelles missions au métier et donc de la valeur ajoutée)
  • Exploitation des données pour améliorer les process et détecter les anomalies (fraudes, pertes, pannes, optimisation des flux et des livraisons…), pour gagner du temps, diminuer les coûts et préserver l’environnement
  • Utilisation de la réalité augmentée pour guider dans l’entrepôt ou former les équipes
  • Création de chatbot et callbot pour de meilleurs échanges fournisseurs et clients.
Le technicien logistique tient un poste clé dans l’univers de la supply chain. Il va vivre de grandes transformations technologiques, grâce aux innovation IA et data, de quoi ajouter encore de nombreuses compétences à son profil déjà bien fourni.
 
Découvrez nos offres d’emploi de technicien logistique en Auvergne-Rhône-Alpes : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html
rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.