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Les réseaux sociaux intéressants pour le domaine de l’emploi

Facebook, Twitter, Instagram... Les réseaux sociaux sur lesquels on partage avec ses followers, photos de vacances, selfies, stories ou encore évènements sont aujourd’hui investis quotidiennement et professionnellement par les candidats et les recruteurs.

ACASS s’est penchée sur cette tendance qui génère des opportunités, avec laquelle il faut savoir à la fois jouer et rester vigilant.

Quels réseaux sociaux choisir ?

LinkedIn
Né en 2003, il s’est imposé comme le premier réseau de relations professionnelles au monde. En 2019 il possède plus de 610 millions d’utilisateurs, dont 16 millions rien qu’en France. LinkedIn est apprécié pour les interactions qu’il permet entre candidats potentiels ou avérés et recruteurs. Ces derniers peuvent bénéficier de l’interface unique du « Compte Recruteur », qui permet de simplifier toutes les procédures de recherche de candidats (par métier, par géolocalisation...). Par conséquent, grâce aux offres qui y sont publiées, ce réseau social est source d’opportunité d’emploi pour les candidats en recherche ou à l’écoute du marché

Facebook
Le réseau social arrive en seconde position derrière LinkedIn. La plateforme créée par Mark Zuckerberg s’adressait en premier lieu aux membres souhaitant entretenir des relations avec la famille ou avec les amis. Son utilisation évolue aujourd’hui de plus en plus vers celle du réseautage professionnel. Le réseau social propose par exemple la possibilité de créer des pages ou des groupes permettant l’exposition professionnelle d’un candidat et développe aujourd’hui sa rubrique « Facebook Jobs » qui offre la possibilité aux entreprises de publier leurs offres en tant que « page d’entreprise ».

Twitter
Ce réseau social permet de partager du contenu instantanément, il est connu pour sa communauté très réactive. Twitter est devenu un bon moyen de se mettre en avant professionnellement et de partager du contenu d’actualité, notamment grâce aux célèbres hashtags. De plus, la possibilité de dialoguer en privé est intéressante pour entrer en contact avec des interlocuteurs intéressants.

 

Les risques d’une mauvaise publication

Les traces numériques, laissées volontairement ou non lors de votre passage sur la toile, participent à votre réputation numérique et à l’image que vous véhiculez auprès des recruteurs. Les réseaux sociaux retiennent de nombreuses informations, alors à vous de savoir les gérer pour qu’elles ne soient un atout plutôt qu’un handicap pour votre recherche d’emploi. Il est important de distinguer ce qui relève de votre vie privée et ce qui concerne votre vie professionnelle. Certaines de vos actions sur les réseaux sociaux peuvent donner une impression négative de votre personnalité auprès de vos futurs employeurs. Certaines règles de bonne conduite s’imposent donc dans le but de préserver une bonne réputation numérique. Commencez par faire le ménage dans les publications que vous partagez publiquement, sélectionnez les photos et posts que vous jugez trop personnels afin d’y associer des paramètres qui les protègent. Evitez, de manière générale toutes publications qui pourraient impacter de manière négative votre image. Rejoindre le groupe « Apéros, Bières et Mojitos » ne donne pas une image flatteuse à un recruteur potentiel. 


Facebook qui est lui, plus largement utilisé dans le cadre privé offre la possibilité de dissocier certaines publications : poster certaines photos via une liste d’amis restreinte et des publications de nature plus sérieuse sur son profil général. Vous pouvez, bien sûr, afin de simplifier votre gestion des réseaux sociaux, créer un compte personnel et un compte professionnel.

 

Développer son réseau et publier du contenu

Un compte professionnel peut vous permettre de vous créer un réseau, l’entretenir et suivre les entreprises qui vous intéressent, ainsi que les comptes liés à l’emploi ou à votre domaine d’activité. Le compte Instagram pro vous permet par exemple de suivre des comptes professionnels ou encore les clients et partenaires que vous avez croisés au cours de votre parcours. Plus vous avez de relations, plus vous aurez d’opportunités d’emploi et de cooptation. Vous pouvez aussi suivre des influenceurs, ces derniers peuvent repérer les tendances du marché et vous aider à vous positionner, ce qui peut valoriser votre profil. Soyez dans une démarche pro active et multipliez le nombre de vos followers. Être actif et réactif est une démarche à adopter lorsqu’on est en veille ou en recherche active.

Une publication par semaine est un rythme qui est suffisant pour le contenu de nature professionnelle, soyez davantage à la recherche de publications pertinentes que trop fréquentes. Faites le choix de la variété dans vos publications et veillez à ce qu’elles restent liées à vos aspirations (évènements, textes de loi...) ou encore à votre profession. N’hésitez pas non plus et alterner les supports, vidéo, photo en encore infographie pour varier les plaisirs de ceux qui vous suivent et lisent.

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé, être présent sur les réseaux sociaux devient une pratique
obligatoire pour candidats et recruteurs.
Un profil sur les réseaux sociaux ne doit pas, pour autant se substituer à l’envoi d’une candidature digitalisée. Ce sont des supports supplémentaires et complémentaires pour ne manquer aucune opportunité.

 

ACASS vous propose de retrouver toutes ses offres sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/acass-agence-de-recrutement ainsi que sur son site internet www.acass.fr contenant une multitude d’offres d’emploi en travail temporaire, CDI et CDD

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