ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Les techniciens en fibre optique : un domaine où vous pourrez trouver une offre d'emploi en Auvergne Rhône Alpes

Les techniciens en fibre optique : un domaine où vous pourrez trouver une offre d'emploi en Auvergne Rhône Alpes

Le réseau FTTH n’a aucun secret pour lui, le professionnel de la fibre optique est chargé de son déploiement et son bon fonctionnement sur le terrain. Métier d’action, il a pour objectif de propager la fibre optique sur une zone géographique. Il évolue dans un contexte de haute technologie et d’innovations. La fibre optique est un réseau de fils de verre très fins, qui envoie des données numériques à une vitesse extraordinaire à l’aide de signaux lumineux codés. Le réseau FTTH représente le système de déplacement de la fibre optique, c’est-à-dire son canal jusqu’au domicile du client final.

Technicien d’installation, technicien de déploiement, monteur câbles FTTH, technicien réseau et maintenance FTTH, voici les différents noms que l’on attribue à la profession.

Il peut travailler au sein d’une équipe ou sous la direction du conducteur de travaux ou du chef de chantier. Il intervient une fois que toutes les études ont été réalisées pour la mise en place de la fibre optique. Il est employé par une entreprise spécialisée (comme SPIE par exemple), elle-même mandatée par un opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues…). Son travail est de mettre en place le réseau de fibre optique, selon des plans précis pour créer le câblage. Il sait lire des schémas conçus par les bureaux d’études et sait aussi réaliser des dessins précis pour donner ses feedbacks. Chargé de l'entretien, du dépannage, et de l'installation de nouveaux équipements de télécommunication, il veille au respect des règles de sécurité. Il soude la fibre optique, il raccorde aux boitiers, il utilise des appareils de mesure de flux et analyse les résultats. Il initialise les appareils. Chaque intervention donne lieu à un rapport.

Le technicien de réseaux câblés occupe le terrain : de la route aux immeubles, en ville ou en campagne, il est partout où la fibre doit passer.  Il est en contact avec le client et dispose d'un véhicule de service. L’installation du matériel doit tenir compte des besoins des utilisateurs.

C’est un métier qui bouge dans les actions à mener mais aussi géographiquement puisque le technicien va où la fibre se propage. Le permis est donc indispensable.

Le formation minimale pour accéder au métier est le Bac Professionnel en systèmes électroniques numériques (spécialité en télécommunications et réseaux). Un Bac +2 dans un domaine technique convient tout à fait, idéalement un BTS ou DUT en systèmes d'information géographique (SIG), télécommunication, réseaux, informatique, électronique ou électrotechnique.

Le métier exige d’aimer le travail en extérieur et d’avoir le sens de l’initiative. Un bon relationnel et l’agilité sont des qualités inconditionnelles.

Les pannes nécessitent d’avoir l’esprit vif pour trouver leurs sources le plus rapidement possible et minimiser leurs conséquences. Le respect des règles de sécurité est obligatoire.

Sur le marché de l’emploi les techniciens spécialisés en fibre optique bénéficient de nombreuses opportunités. Les plus expérimentés peuvent même faire monter les enchères. Quant aux débutants, ils ont toutes les chances de trouver une entreprise qui voudra bien les former et capitaliser sur leur motivation.

Le métier peut ouvrir sur celui de chef de projet ou de conducteur des travaux. Il peut aussi mener à la conception de réseaux.

Comme toutes les professions liées aux nouvelles technologies, elles profitent de transformations permanentes. Pour le technicien c’est une chance de voir ses pratiques performer régulièrement au rythme des innovations.

Les télécommunications n’ont pas fini d’évoluer et de nous surprendre, une chance pour ceux qui n’aiment pas l’ennui. Polyvalence, technicité, innovation sont au cœur de ces nouveaux postes.

Les découvertes technologiques vont si vite que les formations précisément adaptées n’existent pas encore, une aubaine pour les profils techniques qui veulent tenter une carrière dans un autre domaine.

L’engouement pour la fibre optique multiplie les offres d’emploi, alors techniciens à vos CV !

Le réseau FTTH est déjà présent en Auvergne-Rhône-Alpes, il est en pleine expansion ; retrouvez toutes les opportunités d’emploi qu’il génère (en CDD, CDI ou travail temporaire) en cliquant ici : nos offres d'emploi FTTH

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.