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Les travaux publics cherchent des techniciens pour leurs engins !

Une pièce à changer sur la pelleteuse, et c’est l’arrêt du chantier assuré ! Dans l’univers des travaux publics, il faut pouvoir anticiper et gérer ce type d’aléa. C’est le rôle du technicien d’engins de travaux publics un métier qui peine à trouver candidats, malgré les nombreux intérêts qu’il représente.

Le mécanicien réparateur d’engins de travaux publics a le goût de la précision, de l’analyse et ne se laisse pas intimider par les mauvais tours que peuvent lui jouer les machines de chantier. Il aime prendre de l’avance et le dessus sur la technologie, en anticipant les situations.

Décortiquer, mesurer, démonter, réparer et remonter en un temps record, est sa valeur ajoutée. Il apprécie occuper une fonction déterminante au bon déroulement d’un projet de construction.

Il est à la fois autonome et pourtant indispensable à tous les corps de métier, car lorsqu’une machine s’arrête c’est tout le chantier qui est à la traîne.

Méthodique et consciencieux, les règles de sécurité sont une science exacte pour le technicien d’engins TP. La précision fait partie de ses réflexes.

Le progrès étant indissociable de la technologie, le métier évolue. La curiosité technique et le goût de la découverte comptent donc comme des atouts. 

Quel cursus choisir ?

La formation débute par le CAP Maintenance des matériels option Matériels de travaux publics et de manutention. Il est ensuite conseillé de poursuivre jusqu’au bac pro du même nom. Pour compléter le parcours, il existe 4 mentions complémentaires (MC) d’un an chacune (au choix) Montage ajustage des systèmes mécaniques et automatisés, Maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques, Metteur au point en systèmes de contrôle et d'asservissement des matériels agricoles et de TP ou Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements. Le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention permet d’accéder aux fonctions d’agent, de maîtrise ou cadre.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est obligatoire, les permis C (poids lourds) et E (remorques) sont fortement conseillés.  

Les postes de chef d'atelier, responsable technique, responsable du SAV, chef de parc ou responsable du matériel sont des suites évolutives possibles au poste de technicien d’engins TP, appelé aussi mécanicien de matériels de manutention et de BTP.

Son rôle est de maintenir en état et de réparer. Il veille chaque jour au bon entretien des machines (graissage, vidange, ajustements…) et de leurs équipements, en tenant à jour un livret de maintenance. Il change les pièces (courroies, durites, filtres…) et adapte les nouveaux accessoires. Il suit son parc d’engins quotidiennement, effectue des contrôles et des réglages réguliers, dans le but d’anticiper les éventuels dysfonctionnements.

D’autres technologies sont sollicitées, telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, la pneumatique et l’informatique puisque leur pilotage est souvent assuré par ce biais.

Toutes les opérations doivent être menées à bien en respectant la protection de l’environnement (tri des déchets, recyclage des hydrocarbures et pièces usagées …) et la sécurité des équipes.

Le matériel de chantier, de levage et de manutention est passé au crible pour une optimisation de son fonctionnement. « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Le mécanicien de matériels de manutention et de BTP peut être embauché par le constructeur, le vendeur ou le loueur de machines ou alors par l’entreprise de travaux publics directement.

De nombreuses offres, un recrutement important sur ce type de profil !

La pénurie sur ce type de poste peut permettre de négocier son salaire. C’est un avantage.

Le deuxième est évidemment le choix de l’entreprise. Du grand luxe pour qui cherche un emploi !

On peine à comprendre pour quelle raison ce métier manque d’attractivité. Il offre pourtant un quotidien intéressant et dynamique, un rôle majeur sur un projet de construction et des perspectives d’évolution ; de quoi susciter des vocations.

Retrouvez nos offres de techniciens d’engins TP ici

 

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