ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Lister ses défauts lors d’un entretien de recrutement

Lister ses défauts lors d’un entretien de recrutement

« Quels sont vos défauts ? », même si la question semble démodée, elle reste encore très présente dans les entretiens de motivation. Elle peut évidemment être formulée autrement : « Quels sont vos axes d’amélioration ? ». Quoi qu’il en soit, il vous faudra répondre. Comment sélectionner quelques-uns de vos défauts ? Parmi nos imperfections, lesquelles sont « acceptables » pour les recruteurs ? Comment les présenter et les illustrer de manière positive ? Doit-on le faire ?


Pourquoi les recruteurs vous demandent-ils de lister vos défauts en entretien ?

Commençons par comprendre l’objectif de la question. Les recruteurs ont besoin de cerner votre personnalité avant une éventuelle embauche. Ils savent aussi que cette question peut apporter des réponses biaisées. Ceci étant, plus que d’autres interrogations, celle-ci permet de tester votre sens de la répartie parce que le sujet est plus sensible ; il s’agit de savoir qui vous êtes personnellement, un sujet qui peut être plus déstabilisant. Cette question offre aussi d’évaluer la capacité de recul et de remise en question dont vous êtes doté. Les recruteurs attendent de vous de l’intelligence relationnelle avant tout. Préparez-vous à cette question, travaillez une argumentation et une illustration précise de ce que vous annoncez. Quel que soit le sujet, vos propos doivent être solides et censés. 
 

Faut-il mentir à propos de ses défauts en entretien d’embauche ?

Vous pouvez toujours tenter la supercherie mais les recruteurs sont souvent capables de discerner le vrai et le faux. Si ça passe, tant mieux pour vous mais pour un temps seulement ! Puisque « le naturel revient au galop », vous risqueriez d’être coincé par la suite si vous intégrez le poste.
Le bon sens dicte de vous demander au préalable si vous êtes fait pour la fonction : les compétences et qualités requises correspondent-elles à votre profil ? Si vous n’êtes pas rigoureux alors que vous visez un poste en gestion, peut-être faut-il revoir votre projet professionnel ?
La question des défauts peut être utile avant même que vous postuliez. Si vos imperfections vous semblent rédhibitoires pour le poste, mieux vaut ne pas poursuivre. Vous poser la question des défauts avant de candidater vous permettra d’éliminer quelques offres d’emploi qui ne vous correspondent finalement pas. Un gain de temps et d’énergie.
Si l’offre vous plaît et semble être en adéquation avec votre profil, mieux vaut évoquer un vrai défaut. Vous avez sans doute la chance d’en avoir plusieurs comme la majorité d’entre nous et c’est une bonne nouvelle ! Vous aurez donc le choix et la possibilité de sélectionner celui qui est le moins préjudiciable à votre recrutement.
 

Choisir les défauts à évoquer lors d’un entretien de recrutement

Chaque profession compte quelques défauts rédhibitoires. L’individualisme par exemple est un trait de caractère qui ne peut convenir aux missions collaboratives.
Pour choisir le ou les défaut(s) à présenter, concentrez-vous sur ceux qui ne vous pénaliseront pas. 
Exemple : dire « Je peux manquer d’imagination. » est éliminatoire pour un travail créatif, mais absolument pas pour une mission qui impose rigueur et respect des processus.
Sélectionnez une imperfection que vous pourrez illustrer et tourner de manière positive car le recruteur peut chercher à en savoir plus.
Exemple : « Mon besoin de comprendre freine parfois ma mise en action. Ceci étant, quand je démarre, je le fais correctement car le temps d’analyse me permet de connaître tous les tenants et les aboutissants pour avancer dans la bonne direction, c’est donc finalement un gain de temps et l’assurance de réussir. Lorsque nous avons changé de logiciel dans ma dernière entreprise, j’ai passé beaucoup de temps après la formation à tester les fonctionnalités. Quand j’ai commencé à l’utiliser, je maîtrisais l’outil parfaitement. D’autres qui s’étaient jetés dans l’action sans prendre le temps de la réflexion ont fait des erreurs et ont perdu plus de temps que moi. »
Vous l’aurez compris, le recruteur a besoin de tester votre capacité à analyser vos pratiques et votre savoir-être. Il évalue votre aptitude à prendre de la hauteur. Au-delà de dire qui vous êtes, il est important de bien expliquer comment vous fonctionnez. Ainsi, tout le monde sera certain de faire le bon choix : le professionnel RH et vous aussi.
Gardez à l’esprit qu’un recruteur cherche à s’assurer que la collaboration sera fructueuse ; son objectif n’est pas de vous piéger. Vous aussi, vous avez besoin de savoir si vous serez épanoui dans l’entreprise et dans votre mission future, alors autorisez-vous à poser des questions.
 

Quelques conseils pour parler de vos défauts

  • Parlez au passé : « J’avais tendance à prendre les critiques trop à cœur, j’ai appris à les entendre et à les transformer pour en faire quelque chose de positif. »
  • Expliquez comment vous contrez votre imperfection : « Je peux être étourdi alors j’ai pris l’habitude de tout noter avec soin, ainsi je n’oublie plus rien. »
  • Transformez le négatif en positif « L’obstination est mon plus gros défaut. Cela peut être pénible dans ma vie privée, mais c’est une force dans ma fonction commerciale car je ne lâche jamais. »
  • Illustrez vos apprentissages « Je suis d’une nature plutôt hyperactive, j’ai donc choisi le yoga et la sophrologie pour apprendre à me poser et retrouver un cadre de calme nécessaire. Cela me fait un bien fou. »
  • Citez des imperfections générales : « Je suis gourmand, curieux, impatient… » qui ne sont pas préjudiciables à votre recrutement.
 
La question des défauts peut vous être utile avant même de postuler ! Elle vous permettra de savoir s’il est cohérent de répondre à une annonce d’emploi. D’un point de vue personnel, elle est intéressante en ce sens qu’elle mobilise notre capacité de recul et de remise en question. Si l’offre d’emploi semble vous correspondre en tous points, préparez avec soin votre entretien en général et la question des défauts en particulier ; ainsi, tout se passera bien.

Retrouvez toutes nos offres sur emploi.acass.fr

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.