Noël au boulot

Les clochettes tintinnabulent et les senteurs de cannelle chatouillent vos narines… Noël arrive à grands pas ! Les fêtes franchissent le paillasson de l’entreprise : certains collègues sont en joie, d’autres restent froids. Petit tour de bureau avant d’attaquer le saumon fumé. 

Du raffut dans le couloir ? C’est Gwen qui tire un sapin presqu’aussi grand que l’immeuble.

Âmes bougonnes s’abstenir ! Gwen a la bonne humeur communicative. Elle est de toutes les fêtes, de toutes les occasions. Elle chantonne, elle s’affaire … On ne peut pas l’arrêter. C’est l’élément positif de l’entreprise. Son métier lui va comme un gant puisqu’elle est Happiness Manager, donc chargée de rendre la vie des collaborateurs la plus agréable possible. Et elle met du cœur à l’ouvrage Gwen, même si le métier est mal perçu, voire critiqué, elle porte le bonheur en bandoulière et avance contre vents et marées.

Alors à peine rangées les citrouilles, elle passe aux guirlandes. Au programme : le goûter de noël pour les enfants des collaborateurs, la décoration des bureaux, la petite musique d’enfance dès qu’elle peut la diffuser, les papillotes à côté de la machine à café dont tout le monde aura une overdose à partir du 15 décembre, le repas de fin d’année de toute l’équipe et pour finir le tirage au sort du cadeau à moins de 10 euros ou pire encore : celui que l’on doit réaliser soi-même …

 

Pendant ce temps-là, Oscar est bougon. Il n’aime pas les fêtes, ni version perso, ni version boulot. Tout ce déferlement de mièvreries et de sucreries l’insupporte. Il trouve que Noël a vendu son âme au commerce et que l’évènement relève davantage du grand gaspillage que du moment de partage. Alors il fuit dès qu’il entend Sinatra et autres crooners glorifier « the christmas eve ». Il se traine quand même chez Nature et Découverte, pour dégoter une boule massante, histoire de ne pas passer pour le radin de service au moment de l’échange de cadeaux. Il s’arrange pour passer le moins de temps possible au repas, trinque avec un sourire forcé et prie les dieux de la téléphonie pour qu’un client appelle avant le dessert.

On ne l’y prendra plus ! L’an prochain à la même période, il achètera un billet d’avion pour la Thaïlande.

Et puis il y a ceux qui n’ont pas vraiment d’avis sur la question, qui sont ni pour ni contre mais qui suivent le mouvement. Ceux-là apprécient de retrouver leurs collègues pour une parenthèse festive quelle qu’en soit la raison. Ils dégustent la bûche avec plaisir, trinquent avec sincérité, cherchent un cadeau sans sourciller et sont bien contents de recevoir en retour un savon mangue-papaye.

Notons que les avis peuvent varier selon les services auxquels les collaborateurs appartiennent : -pour la production c’est du stress : on craint un bug des machines pendant les fêtes, alors qu’on est en sous-effectif

-pour la comptabilité, Noël c’est beaucoup de dépenses : les bons cadeaux, les repas, les papillotes, les primes… le budget explose !

-pour les ressources humaines, c’est une période intense : les entretiens annuels d’évaluation, les recrutements pour janvier, les augmentations … on est dans le jus.

-pour la communication Noël c’est le burn-out assuré : devinez qui va aider pour toutes les tâches et préparatifs ? Sans compter l’évaluation de la com 2019 et le nouveau plan 2020, la carte de vœux drôle et interactive, les calendriers, les goodies pour les clients, les salons à préparer, le nouveau site web… au secouuuuuuurs !!!

Noël au bureau revient chaque année, alors autant s’y faire. Et si vraiment l’évènement vous insupporte, pourquoi ne pas lancer un nouveau concept ? Un Noël solidaire, un noël écolo… Les pistes ne manquent pas, alors au lieu de bougonner, n’hésitez pas à dépoussiérer l’évènement pour vous faire plaisir et susciter l’adhésion de tous.

 

Si vous avez demandé un nouvel emploi au père Noël, mais qu’il n’a pas compris parce qu’avec les années il devient « dur de la feuille » : adressez-vous directement à ACASS Auvergne-Rhône-Alpes, www.acass.fr

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.