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Off boarding : soigner le départ de ses salariés est important pour la marque employeur

Quitter un collaborateur avec bienveillance est important, tout autant que bien l’intégrer. Le offboarding est donc une composante majeure de la marque employeur au même titre que le onboarding. ACASS vous explique pourquoi et comment réussir cet au-revoir.

 

 

Définition du onboarding

Il s’agit de la période qui précède le départ d’un salarié (qu’il soit souhaité ou non). Les ressources humaines s’intéressent à ce moment clé qui, s’il est effectué correctement, peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise en termes d’image, d’expérience collaborateur et de performance.
 

Pour quelles raisons faut-il accorder de l’attention à l’offboarding ?

Mener une carrière dans la même entreprise est plutôt rare aujourd’hui. Les entreprises sont donc soumises à des départs réguliers. Un collaborateur qui part est aussi susceptible de rester dans le même secteur d’activité. Que ce soit le cas ou non, un collaborateur insatisfait de son départ peut nuire à la réputation de l’entreprise et plus précisément à l’image de marque employeur auprès des clients, des partenaires, des consommateurs, des fournisseurs... Les réseaux sociaux foisonnent de mauvaises expériences et de réputations anéanties. La E-réputation influence la performance générale de l’entreprise.
Il est évident qu’un collaborateur ayant vécu un départ serein ne témoignera pas en votre défaveur, même au contraire, il pourra continuer à défendre votre marque.
En dehors de l’image, une période de départ apaisé est génératrice de bien-être pour tout le monde en entreprise : la hiérarchie, l’équipe en place, le nouveau collaborateur qui succèdera au précédent… Il est important de ne pas laisser infuser dans vos locaux une relation tendue ou maussade. La mauvaise ambiance est très contagieuse et surtout infructueuse.

On parle aussi beaucoup du « boomerang rehire », c’est-à-dire l’embauche d’un ancien collaborateur. En effet, c’est un phénomène qui rencontre du succès parce qu’il n’est pas nécessaire de former la personne, parce qu’elle a déjà la culture de l’entreprise. Recruter un talent anciennement salarié ne sera possible que si la personne est partie en bons rapports avec les équipes.


Comment réussir l’offboarding ?

  • Préparer l’administratif

Solde de tout compte, certificat de travail, remboursement de frais… La remise de ces documents en temps et en heure participe à la satisfaction du salarié qui quitte l’entreprise. Si l’entreprise est satisfaite, elle pourra aussi préparer une lettre de recommandation, ce qui ne manquera pas de toucher le collaborateur.

  • Faire un bilan

Avant le départ du salarié, il est nécessaire de revenir sur le temps passé dans l’entreprise. Vous pourrez évoquer sa performance, ses compétences, ses qualités, ses succès, ses idées…

Faites un retour constructif de l’expérience vécue ensemble. Il ne s’agit pas de tricher et de ne parler que des points positifs, vous pouvez aussi faire part au collaborateur de ses points d’amélioration, cela lui sera bénéfique pour la suite de son parcours.

  • Interroger le futur ex-collaborateur à propos de son vécu

N’hésitez pas à lui poser des questions dans un but d’amélioration continue. L’avis du salarié sur le départ pourrait bien vous éclairer. En effet, le collaborateur qui s’en va se sent plus libre de donner son ressenti : processus internes, missions, équipe, outils… Les conseils que vous récolterez pourront améliorer votre stratégie de management

  • Mettre en place une période de transition

Recruter le successeur du salarié avant son départ est idéal pour assurer une passation des dossiers en cours, des méthodes, de la culture d’entreprise… C’est un gain de temps. Le salarié sur le départ sera valorisé dans cette mission de formation et l’intégration du nouveau se fera en douceur, avec plus de confort. S’il n’est pas possible de faire coïncider les périodes de départ et d’intégration, vous pouvez aussi demander au salarié qui s’en va de préparer l’accueil du nouveau, par exemple en rédigeant une fiche de poste contenant les tenants et les aboutissants des missions (matériel, procédures, contacts, problématiques, dossiers en cours…).

  • Prévoir un moment dédié au départ

Petit-déjeuner, déjeuner, réunion, cadeau… Chaque entreprise trouvera la formule la plus adaptée. Il est important de se dire au-revoir lors d’un moment convivial. Cela fera plaisir au salarié mais aussi à l’équipe. Perdre un collègue n’est pas toujours simple. Pouvoir passer un bon moment avec lui avant le départ apportera du positif.

  • Garder le contact

Sur les réseaux sociaux, vous pourrez suivre l’actualité de votre ancien collaborateur et maintenir un contact plus ou moins régulier. C’est important : vous pourrez croiser à nouveau cet ancien salarié s’il reste dans le même secteur ou avoir besoin de lui sous une autre forme (partenariat, prestation…). De plus, c’est toujours agréable pour un manager ou pour une entreprise de constater l’évolution d’un ex-collaborateur.

Faciliter le départ d’un salarié apportera autant de bénéfices que de soigner l’arrivée du suivant. L’offbaording fait intégralement partie de l’expérience collaborateur, et compte dans le développement de la marque employeur.

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