ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Offres d’emploi d’automaticien : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Offres d’emploi d’automaticien : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Le technicien en automatisme, appelé aussi automaticien est précieux pour les industries, quel que soit le secteur d’activité. Il est chargé de l’installation, de la programmation, du contrôle et du dépannage des systèmes et des équipements automatisés.

Certains automaticiens travaillent chez le fabricant pour la conception des machines automates. La profession d’automaticien concerne de nombreux sujets et représente des spécialisations variées (pneumatique, hydraulique, vision…).

Quelles sont les missions de l’automaticien ? Quelles sont les qualités et compétences indispensables au métier ? Quelles sont les formations qui permettent de devenir technicien en automatisme ?

  

Le technicien en automatisme : missions et quotidien

C’est un expert des systèmes automatisés. Il peut travailler dès la conception des équipements (tests, réglages, analyse de faisabilité, adaptation des programmes informatiques) chez le fabricant, ou intervenir après pour la supervision des systèmes automates (réglage, paramétrage, contrôle, entretien, dépannage…), une fois qu’ils sont en place en industrie.

L’automaticien navigue entre informatique, mécanique et électronique. Il détecte rapidement les anomalies. Il vérifie la programmation, contrôle les résultats, entretient les machines ou les outils.

Il travaille en suivant un cahier des charges et enregistre toutes ses interventions et actions : test, mesures, dépannage, commande…

Il intervient en cas de panne. Il suit toujours les procédures élaborées par les responsables de conception.

Chez le fabricant, l’automaticien travaille sous le pilotage de l’ingénieur automaticien ou sous celui du responsable du bureau d’études. En industrie, le technicien en automatisme travaille directement dans les salles de production ou dans les ateliers dédiés. Il peut aussi être amené à diriger une équipe d’agents de maintenance selon la taille de l’entreprise.

 

Technicien en automatisme : qualités et compétences

Sa rigueur et sa méthode lui permettent de mener ses actions avec précision et efficacité. Logique et pragmatique, il sait comprendre un problème rapidement et mettre tout en œuvre pour y répondre. Tenace, il cherche les anomalies. Sa capacité d’analyse lui permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation d’un équipement automatisé. Il navigue entre mécanique, informatique et électronique. Les nouvelles technologies et leurs évolutions l’intéressent et le passionnent. Il s’adapte facilement aux changements de procédures et aux développements technologiques.

 

Devenir automaticien : les formations

Il est possible d’accéder au métier dès le Bac +2, et de poursuivre en Bac +3.

Niveau bac + 2 pour se former au métier d’automaticien

  • BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
  • BTS MS (maintenance des systèmes option A système de production ou option B systèmes énergétiques et fluidiques)
  • BTS SN (systèmes numériques)
  • BTS électrotechnique
  • BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)

 

Niveau bac + 3 pour se former au poste d’automaticien

  • BUT GMP (génie mécanique et productique)
  • BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
  • BUT GIM (génie industriel et maintenance)
  • Licence professionnelle systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : mécatronique robotique
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

 

 

Tendances, évolution et perspectives de la profession d’automaticien

Après quelques années d’expérience ou après une formation complémentaire, le technicien en automatisme pourra se spécialiser dans un type de système ou dans un secteur industriel précis (les systèmes de vision par exemple). Il sera en mesure d’encadrer une équipe (en industrie ou chez le fabricant).

L’intelligence artificielle donne du relief au métier : les équipements robotisés et les automates évoluent à une vitesse fulgurante. Ces mutations sont génératrices d’emploi, de montées en compétences et d’évolution de carrière.

 

L’automatisation fait partie de nos quotidiens professionnels et personnels. Le technicien en automatisme est donc activement recherché sur le marché de l’emploi par de nombreuses entreprises. C’est une profession dont les contours changent constamment au rythme des progrès technologiques.

 

Voici une offre d’emploi pour un poste de technicien en automatisme dans l’Ain : https://rhonealpes.acass.fr/details-automaticien+h+f+a+reyrieux+01-15273.html

Voici une offre d’emploi pour un poste de technicien en automatisme à Villars, dans le département 42 : https://rhonealpes.acass.fr/details-automaticien+vision+h+f+sur+villars+42-17806.html

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.