ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Piloter des machines de haute technologie : le métier d’opérateur-régleur

Piloter des machines de haute technologie : le métier d’opérateur-régleur

 

De l’aéronautique à l’agroalimentaire en passant par la chimie ou encore l’automobile, ces secteurs nécessitent bien souvent l’utilisation de machines à commandes numériques. Ce sont les opérateurs-régleurs qui en assurent le bon fonctionnement, devenant ainsi les garants de la production.

Se former au métier d’opérateur régleur

Le BAC n’est pas indispensable pour exercer la profession. Un CAP en conduite de systèmes industriels ou un BEP en maintenance des systèmes mécaniques conviennent parfaitement. Ceci étant, de nombreuses formations permettent également d’y accéder. C’est le cas par exemple du BAC pro Technicien outilleur, le BAC pro Technicien d’usinage, le BTS Industrialisation des produits mécaniques, la Licence pro informatique industrielle et productique et bien d’autres... Le BTS industries plastiques Europlastic permet quant à lui d’obtenir un diplôme reconnu en Europe. Ces qualifications, peuvent pour la plupart, se préparer dans le cadre d’un apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

Au début de sa carrière, le salaire de l’opérateur-régleur avoisine les 1700 euros brut. Il évoluera au fur et à mesure du gain d’expérience professionnelle, et de la qualification du poste (responsable..).

 

Adapter, régler, coordonner

Appelé également préparateur-programmeur de commande numérique, le métier ouvre à de nombreux secteurs d’activité : l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, l’aéronautique...

La profession fait appel à une grande polyvalence.
Techniquement d’abord, les machines à commande numérique sur lesquelles l’opérateur-régleur intervient, sont souvent sophistiquées et demandent une parfaite maîtrise des formules mathématiques et des schémas. La connaissance des langages de programmation ainsi que la lecture de plans et de dessins industriels sont des savoirs à maîtriser. La méthode et la logique sont les clés du métier.

L’opérateur-régleur s’occupe, seul ou en équipe, d’une à plusieurs machines, le nombre de machines et leurs caractéristiques, varie en fonction de la taille de l'entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication. Le travail en équipe nécessite une bonne communication afin d’assurer une collaboration efficace et qualitative.

Les missions du préparateur-programmeur de commande numérique sont variées. Il se charge d’approvisionner les machines en matières premières et de les paramétrer en suivant les indications du dossier de fabrication. Celui-ci décrit les différentes phases de transformation - avec les moyens et les conditions nécessaires au réglage de la machine - pour assurer la production. Il est également responsable du fonctionnement des machines : il effectue les divers tests qui précèdent le lancement du processus de production. Lors de fabrications en série, il s’assure que les bons réglages soient effectués et ajuste ces derniers régulièrement. Pour les petites pièces en série, il procéde parfois à des examens de contrôle très précis, sur les détails de chaque élément.

L’opérateur-régleur exerce une maintenance préventive et corrective simple, il peut par exemple, remplacer de l’outillage usé. Il doit veiller au respect de la qualité des coûts et des délais, tout en respectant les règles de métrologie et de sécurité.

Les horaires de travail peuvent varier. Le travail de nuit est fréquent lorsque les investissements sont importants et que le marché pousse à plus de productivité. La majeure partie de sa journée, l’opérateur régleur la passe debout, mais il arrive cependant que certaines opérations de contrôle ou d’ébavurage soient effectuées en position assise. C’est un métier actif qui nécessite une bonne résistance physique.

 

Des perspectives d’évolution 

Accumulant des connaissances techniques en hydraulique, pneumatique, électronique ou encore informatique, l’opérateur régleur peut se spécialiser dans le réglage ou la programmation. Le poste de chef d’atelier est le premier pas dans l’évolution de sa carrière. Les formations professionnelles peuvent le conduire vers les fonctions de technicien d’études, méthodes ou encore qualité, jusqu’à atteindre le poste de responsable méthodes.

 

Le métier d’opérateur régleur est un métier technique et recherché, qui demande rigueur, minutie et goût pour le travail en équipe. Il avance aussi vite que les domaines qu’il mobilise : ceux du numérique et des hautes technologies. C’est un rempart à la monotonie : puisque les manipulations s’enrichissent et que les compétences des machines performent.

Passionné(e) par ce domaine, vous en avait fait votre métier ? ACASS propose de nombreux postes de Technicien en préparation-programmation commande numérique, à pourvoir dans des secteurs industriels variés.

Retrouvez l’intégralité de nos offres sur notre site internet en cliquant ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.