ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Pourquoi la maintenance industrielle manque-t-elle autant de candidats ?

Pourquoi la maintenance industrielle manque-t-elle autant de candidats ?

En France, on estime à plus de 1000, le nombre de postes de techniciens de maintenance non occupés. Un manque que les sociétés n’arrivent pas à contrer. Mais comment se fait-il que ce métier soit aussi déserté ?

La mission principale du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l'interruption de la production grâce à la maintenance préventive. Son rôle est de contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements. En cas de panne, il doit faire preuve de réactivité et d’agilité. Il représente un poste clé dans l’industrie, quel que soit le secteur.

 

Les avantages à travailler dans la maintenance sont nombreux. On peut mettre en avant la durabilité du métier, avec un taux d’embauche en CDI de 90%. Les offres d’emploi étant nombreuses, les techniciens de maintenance sont à l’abri du chômage. Beaucoup d’entre eux sont démarchés par la concurrence ou par des professionnels du recrutement, ce qui leur permet de choisir selon leurs critères déterminants (localisation de l’entreprise, salaire, environnement...). Le métier quant à lui, suit le mouvement et le développement des industries. Les process changent et les objectifs évoluent.

Quant à la carrière, elle peut évidemment franchir d’autres paliers : le technicien de maintenance peut bénéficier grâce au CPF, des formations nécessaires aux évolutions du poste et pourquoi pas basculer sur une fonction de management d’équipe.

 

Pourtant, les atouts que représente le métier de techniciens de maintenance ne semblent pas assez forts pour convaincre et la pénurie s’installe. Une grande vague de techniciens part à la retraite sans être remplacée. Ce manque de candidats s’explique par le peu d’attrait que représentent les filières professionnelles et l’idée reçue que seules les formations générales et les hautes études conduisent à la réussite, c’est à dire aux carrières valorisantes et rémunératrices. Le métier de technicien de maintenance est considéré comme difficile et peu valorisant, car il est associé à la pénibilité et à la saleté. Même si la maintenance des machines demande parfois encore des efforts physiques et peut s’avérer salissante, ce sont des contraintes de plus en plus rares, d’autant que la digitalisation a transformé les pratiques. La dimension numérique apporte une nouvelle pertinence à la profession et pourrait bien être attrayante pour les nouvelles générations.

Il y a certainement un gros travail à faire pour présenter ce métier aux jeunes et le remettre au rang qu’il est censé occuper : celui de la technicité, de la précision, du contrôle, de l’anticipation et de la réactivité. L’enjeu est important pour les entreprises, le manque de techniciens de maintenance pouvant les impacter économiquement. Les sociétés et les cabinets de recrutement fournissent des efforts pour changer la représentation négative associée à la maintenance, dans le but d’attirer de nouveaux candidats.

               

Chez ACASS, notre rôle est de promouvoir les postes que nous confient nos clients, entre autres celui de technicien de maintenance. Nous souhaitions à travers cet article rendre visibles les atouts indéniables que représente ce poste et donner envie à ceux qui ne le connaissent pas, de s’y intéresser.

Postulez aux offres de Techniciens de maintenance industrielle en travail temporaire, CDI et CDD.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.