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Quand les réseaux sociaux sont mis au service de l’emploi

Fini les petites annonces dans le journal, les réseaux sociaux deviennent une arme clé dans la course à l’identification de profils et dans la recherche d’emploi ! Grâce au développement constant du numérique, Linkedin et compagnie font maintenant partie du quotidien des recruteurs et des candidats. Facebook, Twitter, ou encore Instagram et ses stories interactives ne servent plus seulement à poster son plus beau selfie, partager sa séance de sport ou ses vacances au bord d’une plage, ils sont aujourd’hui mis intelligemment au service des recruteurs et des candidats. ACASS s’est intéressé à cette effervescence de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, aux opportunités qu’elle déclenche mais aussi aux risques qui lui sont liés.

Le pouvoir du « réseautage »
Depuis 2017, l’utilisation des réseaux pour l’emploi tend à dépasser celle des sites professionnels dédiés aux annonces. Les candidats ont alors tout intérêt à développer leur présence sur les réseaux sociaux, en les intégrant comme une pratique quotidienne dans leur parcours professionnel. Ils sont une véritable vitrine et véhiculent directement l’image du candidat auprès de l’employeur, c’est pourquoi il est important de valoriser ses compétences et ses expériences. Voici quelques conseils aux candidats :

  • Identifiez les mots clés : leur utilisation est pratique courante dans le recrutement. Il est donc important de répertorier tous les termes qui s’approchent du métier souhaité, utiliser les synonymes peut multiplier vos chances.
  • Indiquez l’intitulé du poste recherché : donnez un titre à votre profil (il apparait sous votre photo sur LinkedIn). Ajoutez vos formations, vos compétences, vos expériences et aussi les logiciels que vous maîtrisez. Mettez en avant vos projets personnels et/ou professionnels. Vous pouvez intégrer des liens redirigeant vers vos réalisations (blogs, book photos etc..), cela peut vous permettre de faire la différence parmi les profils concurrents similaires au vôtre.
  • Ne négligez pas l’aspect relationnel. Trouver un job sur les réseaux sociaux peut résider dans la capacité à interagir avec d’autres membres. Les groupes LinkedIn, Facebook, peuvent être un excellent moyen de développer sa communauté professionnelle. Prenez l’habitude après chaque rencontre de demander la personne en contact sur LInkedin, Viadeo, Instagram... N’oubliez pas de diffuser également votre recherche d’emploi sur Facebook et Instagram. Il ne faut pas oublier qu’un contact peut parfois aboutir à une opportunité de candidature, voire de recrutement et donc vous permettre de trouver enfin le job fait pour vous !

Réseaux sociaux : Les tendances

Linkedin
Avec plus de 610 millions d’utilisateurs dans le monde dont 16 millions en France en 2019, LinkedIn reste le réseau social professionnel n°1. Lancé en 2003, il permet de se connecter avec des personnes significatives dans son domaine ou dans d’autres. Si vous êtes par exemple, fraichement diplômé d’un Master en Communication, ce réseau social vous permet de rechercher les directeurs de la communication d’entreprises, dans les régions de votre choix et d’élargir votre réseau.
LinkedIn au service des recruteurs : le réseau social met en place plusieurs offres telles que le « Compte Recruteur » qui facilite les procédures de recherche de candidats. Ce dernier dispose d’une interface unique comprenant les fonctionnalités telles que des outils de recherche pour des sélections très ciblées (par métier, par géolocalisation …), un module de gestion des InMails, ou encore la publication d’annonces.

Ces paramétrages précis et rapides sont une aide précieuse et un gain de temps pour les recruteurs. Les entreprises en font bon usage, le marché se développe et des perfectionnements à ces fonctionnalités voient le jour régulièrement. Le recrutement atteint maintenant les réseaux généralistes comme le très célèbre Facebook. Quant à la tendance, elle a donné naissance à des réseaux innovants tels que Shapr « le Tinder de la rencontre professionnelle ». N’hésitez pas à être partout car les recruteurs de leur côté, n’hésitent plus à investir tous les supports !

Facebook 
Longtemps réservé à la sphère personnelle, il arrive pourtant en seconde position derrière LinkedIn devenant un jobboard avec des fonctionnalités de partage. Le réseau social a récemment lancé sa nouvelle rubrique : Facebook jobs. Il est désormais possible de publier des offres d'emploi en tant que « page d'entreprise ». Ces offres sont visibles sur la page, mais également dans un onglet spécialement dédié à la recherche d’emploi.

 

Les autres
Twitter ou Instagram sont également utilisés par les professionnels RH. Les célèbres #Hashtags permettent de cibler les recherches mais également de faire ressortir un profil. De nombreux utilisateurs suivent en retour les personnes qui les suivent, il est ainsi possible de gagner en visibilité et d’agrandir encore son réseau.

 

Une e-réputation à préserver
La réputation numérique, c’est ce que le web et les réseaux sociaux disent et retiennent de vous. Soigner sa e-réputation constitue donc un enjeu important.
Il est par conséquence important de faire attention aux traces numériques que vous laissez volontairement, ou non. Bien définir l'image que vous souhaitez véhiculer auprès des recruteurs est essentiel. En effet, rejoindre certains événements publics sur Facebook apparaît sur votre profil. Ainsi, faire partie du groupe « Tuning, mojito et macramé » n’est peut-être pas ce qui donnera une image précise et flatteuse de votre personnalité. Veillez aussi au paramétrage de votre fil d’actualité (qui peut lire son contenu). De manière générale, évitez toutes publications ou photos qui pourraient prêter à confusion ou conduire à une mauvaise compréhension de la part d’un futur employeur. Pour cela n’hésitez pas à faire le ménage dans vos publications publiques, en protégeant par exemple les photos que vous jugez trop privées.
Veillez toujours à faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle.
Sur Facebook qui est plutôt dédié à l’origine à la sphère privée, vous pouvez par exemple, constituer des listes et ainsi dissocier vos publications : je poste mes photos de vacances via ma liste d’amis et mes articles sérieux sur mon profil général. Vous pouvez également choisir de créer deux profils : un pro et un perso. Sur votre instagram pro, suivez toutes les entreprises qui vous intéressent et tous les instagrameurs liés à l’emploi (cabinets de recrutement, cabinets juridiques, ministère, médias RH…).

Effectuer les bons paramétrages est plutôt chronophage au début, mais la mise à jour de vos informations ne vous prendra que peu de temps par la suite. C’est une gymnastique vite acquise qui peut rapporter gros.

 

Que doit-on poster et à quel rythme ?

N’inondez pas votre réseau de communications ! Une fois par semaine est un rythme largement suffisant.

Choisissez des publications variées liées à votre profession ou alors à vos aspirations (actualités, textes de loi, informations, événements…). Vous pouvez aussi mettre en valeur une personne, un client, un prestataire. N’hésitez pas à alterner les supports : vidéo, photo, infographie, article…

Le e-recrutement est une pratique qui ne cesse d’évoluer et de se développer. De plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux professionnels, elle atteint aujourd’hui les réseaux sociaux généralistes.
L’élargissement des supports liés à l’emploi multiplie les chances des recruteurs et des candidats de se rencontrer.
Les réseaux sociaux sont des outils formidables à condition de savoir les utiliser.

Les équipes d’ACASS sont très actives sur LinkedIn , elles y postent régulièrement des offres d’emploi en CDI, CDD et en travail temporaire, n’hésitez pas à les consulter sur https://fr.linkedin.com/company/acass-agence-de-recrutement

 

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