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Quel est le rôle d’un cabinet ou d’une agence de recrutement ?

Les cabinets et agences de recrutement proposent leurs services aux entreprises qui n’ont pas le temps et/ou les ressources pour se charger elles-mêmes de leurs projets d’embauche. Les agences de recrutement peuvent prendre en charge une partie de la mission (diffusion de l’annonce et sélection des meilleurs profils seulement) ou son intégralité (de la rédaction de la mission jusqu’à la signature du contrat ou la fin de la période d’essai). Certains cabinets sont spécialisés dans un secteur d’activité ou certains types de postes (top management, profils techniques, professions du tertiaire, etc.). Il existe des agences d’emploi qui proposent différentes sortes de contrats (CDI, CDD, intérim) et des agences d’intérim, c’est à dire spécialisées dans le travail temporaire.
 

Quelle est la vocation d’une agence de recrutement ?

Son rôle est d’organiser la rencontre entre les candidats et les employeurs pour obtenir une collaboration réussie et pérenne. Le cabinet de recrutement peut se charger de toute l’opération ou d’une partie de la mission seulement selon les besoins. 
Un recrutement réussit permet de développer la marque employeur. Les agences participent donc à l'image de marque des entreprises vis à vis des candidats.
 

Qui fait appel à une agence de recrutement ?

  • Les entreprises qui n’ont pas de service recrutement ;
  • Les entreprises qui rencontrent une surcharge ponctuelle dans leurs recrutements en cours ;
  • Les entreprises qui souhaitent externaliser une partie de leur recrutement (sourcing, prises de références ou tests de personnalité par exemple) ;
  • Les candidats demandeurs d’emploi ;
  • Les professionnels en poste qui souhaitent changer ou évoluer ;
  • Les jeunes diplômés qui ont besoin d’une première expérience ;
  • Les personnes qui viennent de déménager et qui ne connaissent pas le tissu économique local…
 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

  • Pour se doter de l’expertise de professionnels dont c’est le métier ;
  • Pour mieux sélectionner les profils (pour les recruteurs) ou les postes (pour les candidats) ;
  • Pour trouver plus vite un emploi ou un collaborateur ;
  • Pour être accompagné et obtenir des conseils afin d’atteindre son but plus rapidement.
 

Comment fonctionne la relation entre l’entreprise et l’agence ?

L’entreprise et le cabinet de recrutement signent un contrat qui récapitule les prestations souhaitées. L’agence joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les candidats. Elle accompagne à la fois l’entreprise et les candidats dans leur recherche et leurs démarches.
Il existe plusieurs types de contrats entre l’entreprise et l’agence : exclusivité totale, partielle (dans le cas où une partie de la mission est octroyée à une autre agence ou conservée par les équipes de l’entreprise) ou sans exclusivité.
Les honoraires de recrutement varient, ainsi que les modalités d’une agence à l’autre : avec acompte et solde au succès, paiement aux trois tiers (acompte, présentation du candidat et embauche effective) ou paiement au succès sans acompte. 
 

Comment fonctionne la relation entre le candidat et l’agence ?

Chaque agence possède sa propre organisation.
Voici comment se passe la relation dans les grandes lignes :
Le candidat en recherche d’emploi envoie son CV à l’agence qui le conserve dans sa CVthèque. Il peut s'agir d'une candidature spontanée ou bien d'une réponse à une annonce.   Il peut également être reçu pour un entretien préliminaire sur sa recherche. Il est ensuite appelé lorsqu’un poste correspond à son profil. L’agence lui fait passer des tests si c’est nécessaire ou lorsque le contrat le prévoit. Le candidat est préparé à l’entretien final avec l’entreprise et à la mission. L’accompagnement diffère selon les cabinets mais il reste très important pour mener le processus de recrutement à terme. 
Le contrat ne démarre qu’à partir du moment où le candidat est validé par l’entreprise.
 

Quelles sont les prestations proposées par les spécialistes du recrutement ?

Les offres sont plurielles et diffèrent selon les cabinets. Elles peuvent être globales ou partielles.
Quelle que soit la prestation, la mission commence toujours par l’étude approfondie du poste à pourvoir.

Voici les principales prestations :
  • Rédaction et diffusion de l’annonce sur les jobbaords sélectionnés (avec une durée précisée) ;
  • Approche directe des candidats (via les réseaux professionnels, les CVthèques des partenaires et la CVthèque de l’agence) ;
  • Sélection des meilleurs profils ;
  • Évaluation des candidats via un premier rendez-vous (validation de l’adéquation entre le poste et le profil, évaluation de la motivation de la personne sélectionnée, prise de références, tests de compétences et de personnalité si besoin) ;
  • Présentation du ou des meilleurs candidats (à définir au préalable) ;
  • Accompagnement dans la prise de poste, suivi de l’intégration du candidat recruté et de son évolution jusqu’à la fin de la période d’essai ;
  • Suivi post-recrutement : engagement de renouvellement sans frais supplémentaires en cas de non réalisation de la période d’essai (à définir au préalable dans le contrat).
 
Il est important d’ajouter que les agences de recrutement peuvent également aider aux projets de mobilité interne ou d’évolution de carrière dans les entreprises. Certains cabinets gèrent aussi les missions d’outplacement (il s’agit d’aider le collaborateur qui quitte l’entreprise à trouver un nouveau poste, un accompagnement externalisé négocié lors du licenciement).
 
 

Quelles sont les prestations proposées par les agences d’intérim ?

Quelle que soit la prestation, la mission démarre toujours par une étude attentive et minutieuse du poste à pourvoir par les consultants en recrutement.
Voici les principales prestations concernant les demandes de contrats intérimaires :
  • Rédaction et diffusion de l’annonce sur les jobbaords sélectionnés (durée définie dans le contrat) ;
  • Approche directe des candidats (via les réseaux professionnels, les CVthèques des partenaires et la CVthèque de l’agence) ;
  • Sélection des meilleurs profils ;
  • Évaluation des candidats (prise de références, vérification des diplômes ou habilitations, validation de l’adéquation entre le poste et le profil, évaluation de la motivation de la personne sélectionnée) ;
  • Présentation du candidat retenu ;
  • Gestion du contrat dans le respect de la législation du travail temporaire + accompagnement tout au long de la collaboration.


La catégorie des acteurs de l'intérim et du recrutement

Les agences d'intérim, comme les cabinets de recrutement peuvent être généralistes ou bien spécialisés dans un type de secteur ou de profil : BTP, ingénierie, cadres-dirigeants, postes de techniciens ou cadres techniques, secteur médical, grande distribution...
Certains cabinets cherchent des candidats à l'international. 

 
Faire appel à une agence de recrutement et/ou de travail temporaire permet de gagner du temps et de faire le bon choix, côté entreprise comme côté candidat. Les professionnels des cabinets connaissent le marché de l’emploi par cœur. Leur discernement est un gage de réussite et de rapidité.
 
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