ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Quelques mots de Dany, technicien CVC, récemment embauché en CDI grâce à ACASS

Quelques mots de Dany, technicien CVC, récemment embauché en CDI grâce à ACASS

ACASS cherche régulièrement des techniciens CVC pour ses clients en PACA et en Occitanie. Dany nous parle de son métier de technicien en chauffage, ventilation et climatisation.

 

C’est en Alsace que Dany a appris le métier de technicien CVC. Il l’exerce depuis l’année 2000. Sa formation en génie civil en poche, il rencontre par hasard un patron qui mise sur ses qualités personnelles et qui décide de le former à la profession. De retour à Lyon en 2020, il décide de faire du travail temporaire, le temps de s’installer. C’est en octobre qu’il fait la rencontre des équipes d’ACASS. Les propositions tombent rapidement. Dany entame alors une mission d’intérim, puis est finalement recruté par le client (ABITIBI à Lentilly) en CDI le 1er février 2021. Nous avons voulu connaître le regard qu’il pose sur sa profession et sur son expérience avec ACASS.

 

Après 20 ans, prenez-vous toujours autant de plaisir à exercer ce métier ?

Dany : « Oui parce que c’est une fonction qui est plurielle. On investit plusieurs rôles auprès de nos clients : technique, commercial, conseil. C’est valorisant. Les machines et les interlocuteurs sont tous très différents donc mes journées ne se ressemblent pas. Je travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises. Quant aux machines dont je m’occupe, qu’elles soient au sol, au mur ou au plafond, elles ont toutes des particularités singulières : leur marque, leur âge, leur fonctionnement, leur problématique, leur système… Il y a de quoi faire ! »

 

Quels sont les atouts majeurs du technicien CVC en termes de compétences personnelles et professionnelles ?

Dany : « La priorité, c’est la sécurité du client. Respecter la procédure est donc la compétence première.Pour manipuler de l’eau, du fioul, du gaz et de l’électricité, parfois tout en même temps, mieux vaut avoir un grand sens de la rigueur et s’y connaître. Se former régulièrement est extrêmement important. Combinée à de nombreuses manipulations, la formation offre un savoir-faire d’expert. Les marques proposent des sessions pour connaître les nouvelles catégories de matériel. Je conseille vivement de suivre ces formations. Le technicien CVC est un bon communicant : il s’adapte à tout type de client (de l’industriel au particulier). Il sait conseiller, former, accompagner et renseigner correctement. Aujourd’hui les impératifs d’économie d’énergie et de diminution de la pollution font partie du métier. Il faut donc savoir régler les machines pour répondre à ces deux objectifs. Dans notre métier « l’heure c’est l’heure ». Etre propre dans son travail, être ponctuel et ne pas faire attendre le client sont des atouts. Et puis évidemment la capacité de diagnostic ! Pas plus de 30 minutes pour résoudre un problème : c’est une règle. 

 

Quel regard portez-vous sur votre expérience avec ACASS ?

Dany : « Les choses se sont faites très facilement. J’ai rapidement constaté que les offres qui m’étaient proposées convenaient parfaitement. Les équipes connaissent très bien les postes qu’elles traitent. C’est agréable de ne pas avoir à réexpliquer. L’accompagnement a été impeccable du début à la fin : du conseil à l’administratif. L’équipe est très vive, opérationnelle et structurée. »

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Dany : « J’aimerais peut-être un jour me mettre à mon compte ou participer à la formation des jeunes pour améliorer le niveau parce que les formations ne sont pas assez spécifiques. »


Toute l’équipe d’ACASS souhaite à Dany de bons moments professionnels.


Techniciens CVC en PACA et en Occitanie, envoyez-nous votre CV : https://www.acass.fr/contact.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.