ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Quelques mots de Soraya, gestionnaire administrative, intérimaire puis cliente d’ACASS

Quelques mots de Soraya, gestionnaire administrative, intérimaire puis cliente d’ACASS

Les parcours sont multiples chez ACASS PACA et Occitanie. Aujourd’hui, nous en faisons la démonstration avec le témoignage de Soraya, gestionnaire administrative, qui nous raconte son chemin professionnel depuis sa rencontre avec notre agence de Marseille.

Soraya qui vivait en région parisienne, arrive dans le sud à l’été 2016. Elle suit alors son compagnon qui a trouvé un poste en PACA, une belle opportunité de carrière pour lui. Après une expérience de quelques mois en tant que consultante chez Randstad, elle répond à une offre d’emploi d’ACASS en travail temporaire à Aubagne. Soraya qui n’avait jusqu’alors connu que des CDI, nous confie sa réticence d’alors à propos du statut d’intérimaire, qu’elle juge précaire. Elle envisage ce contrat comme une régression.

Le contact avec l’agence se passe extrêmement bien et les équipes lui parlent alors des nombreux avantages que présente l’intérim : la variété des missions, l’acquisition de compétences, la connaissance de nombreuses cultures d’entreprises… Soraya se dit alors « pourquoi pas ? »

Le poste en question ne convient finalement pas. En revanche, l’équipe d’ACASS garde son CV et lui propose une autre mission de travail temporaire en tant qu’assistante administrative chez Pôle Sud, une entreprise de services numériques. Et cette fois, c’est la bonne ! Soraya démarre son contrat de travail temporaire le 22 janvier 2018. Après seulement deux mois, celui-ci se transformera en CDI.

Aujourd’hui, Soraya est devenue la cliente d’ACASS. Elle fait régulièrement appel à notre agence de Marseille pour recruter des profils. Pôle Sud est une entreprise de services numériques et réalise des missions dans les domaines suivants : Environnement utilisateur – Système, réseau et sécurité – Gestion des services informatiques.

 

Qu’appréciez-vous dans vos échanges avec ACASS ?
Soraya
 : « La communication est facile, la relation est fluide. Ce fut le cas en tant que candidate, c’est toujours d’actualité en tant que cliente. L’équipe fait preuve de réactivité et de transparence, c’est très important. Le suivi est qualitatif. »

 

Quelles sont vos missions au quotidien en tant que gestionnaire administrative ?

Soraya : « Je suis en charge du back office de l’ingénieure commerciale, du directeur technique et de la directrice administrative (devis, relevés d’heures, facturation…). Je suis en relation avec ACASS sur la partie contractuelle des intérimaires. Mon poste compte aussi une dimension d’assistanat commercial : création et mise à jour des comptes ERP, validation des frais, bons de commande, facturation, créances… »

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier de gestionnaire administrative ?

Soraya : « J’aime constituer un soutien pour mes collègues, être utile aux autres. C’est un métier qui offre beaucoup de contact et c’est très agréable. Je communique avec tous les acteurs de la société (clients, direction, intérimaires, prestataires, fournisseurs). »

 

Quelles sont les qualités principales d’une gestionnaire administrative ?

Soraya : « L’écoute qui permet de comprendre ce que l’on attend de nous, l’aisance en communication pour interagir avec les différents interlocuteurs, et le sens de l’organisation. »

 

Que diriez-vous à une personne réticente à propos de l’intérim ?

Soraya : « Je n’ai finalement pas expérimenté longtemps le travail temporaire puisque j’ai été embauchée rapidement. Ceci étant, je connais maintenant très bien son fonctionnement puisque je m’en occupe chaque jour. Je dirais simplement « pourquoi pas ? ». Les préjugés sont erronés, car le travail temporaire est extrêmement bénéfique pour la rapidité d’évolution, l’accroissement des compétences, l’adaptabilité et la polyvalence. On peut occuper plusieurs postes en peu de temps et décider de se fixer après expérimentation (secteur d’activité, taille d’entreprise, conditions, spécialisation…).  Bon nombre de contrats de travail temporaire se transforment en CDI. Du côté des modalités, le travail temporaire garantit des avantages : les indemnités de fin de mission et le FASTT qui apporte des aides précieuses et des services égaux à ceux d’un comité d’entreprise.

L’intérim constitue un bon tremplin professionnel. »

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Soraya : « Je ne souhaite pas évoluer sur un autre poste, car le mien me convient parfaitement. En revanche, j’aime et je n’ai pas peur d’apprendre. En ce moment par exemple, pour palier une absence, je reprends quelques missions RH, sociales et comptables qui ne faisaient pas partie de mes attributions. Je suis en train d’organiser une assemblée générale. Pour résumer, j’aime la nouveauté, plus que le changement. »


Toute l’équipe d’ACASS remercie chaleureusement Soraya pour son témoignage !

Candidats en PACA et en Occitanie, envoyez-nous vous aussi votre CV : https://www.acass.fr/contact.html

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.