ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Quels sont les nouveaux critères à l’embauche ?

Quels sont les nouveaux critères à l’embauche ?

 

Nombreux sont les candidats qui s’interrogent : l’expérience est-elle plus importante que les diplômes ? 
Aujourd’hui, de nouveaux critères sont désormais pris en compte par les employeurs et ceux-ci peuvent varier selon la taille, le secteur et le type d’entreprise.

ACASS décrypte pour vous les attendus pour vos futures embauches.

 

Le type d’entreprise

Alors que les start-up ne sont pas frileuses pour recruter des jeunes tout juste diplômés, les grandes entreprises et PME préfèrent embaucher des personnes expérimentées. Même si le diplôme reste une obligation pour les recruteurs, il n’est plus synonyme de qualité pour les sociétés. En effet, les employeurs considèrent que les études ne préparent pas assez à la vie en entreprise. C’est pour cela que les grands groupes accordent plus d’importance au parcours professionnel qu’aux diplômes.

Quant aux start-up, les dirigeants l’affirment : leur équipe est composée à 56% de jeunes diplômés. Une rupture totale entre ces deux types d’entreprises qui évoluent de façon très différente.

 

Les nouveaux métiers

Le développement des nouvelles technologies a entraîné l’apparition de nouveaux métiers. Les diplômes ou encore l’expérience ne sont alors plus suffisants pour les employeurs : ils ont besoin de nouvelles compétences qui ne sont pas encore enseignées dans les formations et même de métiers précurseurs qui anticiperont les évolutions technologiques. Ce sont donc les aptitudes des candidats qui déterminent leur capacité à intégrer un poste.

Les employeurs accordent également beaucoup d’importance à l’ouverture d’esprit et à l’esprit d’initiative. Des qualités en accord avec les sociétés dont le fonctionnement se développe rapidement.

Avec l’importance grandissante des compétences, nous pourrions même penser que le duo expérience/diplôme est désormais obsolète…

 

Le savoir-être devient capital

Les recruteurs sont unanimes : le savoir-être est essentiel. Il désigne le comportement, les qualités, le langage et les attitudes d’un candidat. C’est un critère primordial lors du recrutement car il influencera, par la suite, la vie au sein de l’entreprise.

Selon une étude réalisée par Région Job en 2018, les recruteurs sont 86% à considérer le savoir-être comme essentiel pour retenir une candidature comme pour l’écarter. C’est une raison suffisante pour 98% des employeurs pour récuser un candidat. 79% des employeurs sont capables de faire une concession sur l’expérience grâce au savoir-être et 85% sur les diplômes.

De nouveaux éléments sont, aujourd’hui, pris en compte lors des phases de recrutement. L’expérience et les diplômes seuls ne suffisent plus.

ACASS connaît les besoins des employeurs et sait comment mettre en valeur votre profil pour que vous puissiez obtenir l’emploi dont vous avez toujours rêvé.

 

Retrouvez toutes les offres d’ACASS en CDI, CDD et travail temporaire ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.