ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Reconversions professionnelles : place aux carrières multiples.

Reconversions professionnelles : place aux carrières multiples.

Passer de tuyauteur instrumentiste à développeur web n’a rien d’exceptionnel aujourd’hui. Réorientations et changements de voie professionnelle font légion autour de nous. Mieux encore : c’est la tendance. Certains font de petits bonds, d’autres des triples saltos.  « Bien gagner sa vie » n’est plus la motivation principale, on cherche à travailler différemment, pour d’autres valeurs ou pour « se réaliser ». Pourquoi les changements de métier se développent-ils à grande vitesse ?

Se former facilement et tout le temps

L’offre d’enseignement a explosé, il existe des formations pour tous les domaines, courtes ou longues, en présentiel ou en ligne. Certaines sont certifiées, d’autres pas. Un tri et des vérifications sont donc parfois nécessaires pour choisir la bonne. Les nouveaux métiers, les nouvelles technologies ont créé de nouvelles opportunités de carrière et d’enseignement.

Face aux difficultés des jeunes à choisir une orientation et face au décrochement scolaire, des passerelles ont vu le jour entre les différentes voies d’études (professionnelles et générales). Les changements de cap sont plus accessibles aujourd’hui qu’il y a une trentaine d’années. On a enfin le droit de se tromper et de bifurquer.

La possibilité de se former est aussi à portée des adultes, grâce notamment à la mise en place du Compte Professionnel de Formation. L’expérience a également de la valeur depuis que la VAE existe. Le professionnel obtient un diplôme qui valide son expertise même s’il n’est pas en adéquation avec sa formation d’origine, il peut donc évoluer par la suite dans ce domaine.

Rompre un contrat en toute sécurité

Avant il fallait démissionner ou se faire licencier pour changer de poste, sans garantie de trouver mieux ailleurs. La rupture conventionnelle a soulagé la séparation entre employeur et salarié en CDI. Après la rupture le salarié a droit aux indemnités de chômage, ce qui lui permet de préparer l’étape suivante. Ce temps est généralement mis à profit pour faire un point sur sa carrière, étudier un nouveau projet, viser un autre secteur d’activité, suivre une formation, créer son entreprise… Pour ceux qui ont envie de changement sans idée précise, le bilan de compétences est une bonne solution.

L’entreprenariat avec filet

Le statut d’auto-entrepreneur a rendu accessible la création d’entreprise, grâce à une gestion administrative minimaliste, il a accompagné de nombreuses reconversions. On peut se lancer alors qu’on est encore en poste, ou alors tenter l’aventure après la fin d’un contrat. Les demandeurs d’emploi ont droit à des aides à la reprise et à la création d’entreprise (ACCRE).

La création ou la reprise d’entreprise offre à chacun d’ouvrir un nouveau chemin professionnel, dans un autre domaine, sans avoir forcément d’antériorité ou d’expérience.

Même si les démarches sont accessibles au commun des mortels, l’aventure entrepreneuriale qui offre beaucoup de liberté, présente un certain nombre de contraintes également. Il faut pouvoir s’atteler à différentes tâches seul tout en produisant. Nouveau rythme, nouveau fonctionnement, nouveaux enjeux…que l’essai soit réussi ou non, il constitue une expérience très riche.

La quête de sens

Thème en vogue, on le cuisine à toutes les sauces. Le sens ou l’intérêt qu’on attribue à son travail peut être de toutes sortes. Ce qui est intéressant finalement dans la quête de sens, ce sont les questions qu’elle soulève « Suis-je à la bonne place ? Suis-je content d’être là ? Quelles sont mes aspirations ? Quelles compétences aimerais-je développer ? Quel univers m’attire ?... ». Et les questions sont parfois initiatrices de reconversions. Le bien-être, les médecines douces, la restauration, l’hôtellerie et l’artisanat sont les secteurs d’activité qui attirent le plus. Certains changements de cap sont fructueux, d’autres moins. L’idéalisation de certains métiers est une des causes de reconversions ratées, la vie de cuisiniers n’est pas un épisode de Top Chef ! La confusion entre engouement pour une activité et vocation peut parfois être douloureuse. On peut tout à fait être passionné par les innovations informatiques sans pour autant avoir les aptitudes nécessaires au métier de développeur. Quand on aborde un nouveau projet professionnel sous l’angle du sens, il est important aussi de l’examiner à la lumière du réalisme. A noter que ce que l’on a envie de faire, ce qui a du sens pour nous, n’est pas toujours compatible avec les besoins du marché.

Prendre le temps de se demander si notre vie professionnelle nous apporte satisfaction est toujours une bonne chose, qu’on relie cette question à celle du sens n’est pas nécessaire puisqu’on peut aimer ce qu’on fait sans attribuer à nos tâches un sens de première importance, comme sauver des vies ou protéger l’environnement. Par exemple le métier de technicien Climatisation Ventilation Chauffage n’est pas dépourvu de sens, en revanche il s’agit d’un sens pratique et cela peut suffire à la motivation.

Les profils transversaux

Les multipotentiels sont des profils dotés d’une forte curiosité et de capacités multiples. Pluriellement doués, Ils sont capables d’occuper différents postes à condition que le projet les anime. Ils sont évidemment favorables et candidats à la reconversion. Elle est même vitale pour eux puisque l’ennui est leur pire ennemi professionnel. 

Côté recruteurs on s’intéresse à ces nouveaux profils même s’il n’est pas toujours évident de trouver des postes en adéquation avec leurs envies et leurs nombreux talents.  

 

Certaines entreprises favorisent la mobilité interne et accompagnent la reconversion professionnelle dans ce cadre. Du côté du recrutement, on a cessé de se borner seulement aux diplômes et à l’expérience, on s’intéresse maintenant aux fameuses « soft kills » et on est plus à l’écoute des aspirations des candidats, puisque l’envie est le premier levier de motivation. 

Même si nos désirs de changements professionnels ne sont pas toujours en phase avec les besoins du marché, se questionner, essayer, envisager autre chose, c’est déjà prendre le volant de sa vie professionnelle. Et pour ceux qui sont bien d’emblée dans leur premier emploi, tant mieux ! Le parcours professionnel qu’il soit rectiligne ou en zigzag est réussi à une seule condition : qu’il convienne au principal concerné.

Candidats en reconversion ou candidats qui poursuivent dans leur voie, retrouvez toutes les offres d’ACASS Auvergne-Rhône-Alpes en CDI, CDD, travail temporaire sur en cliquant ici : nos offres d'emploi

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.