ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Rentrée zen : mettez la sérénité de vos vacances à profit pour un retour au boulot réussi

Rentrée zen : mettez la sérénité de vos vacances à profit pour un retour au boulot réussi

Vous avez encore les pieds dans le sable en PACA, en OCCITANIE ou ailleurs… Et cette année, vous n’avez pas envie de les trainer (vos pieds) pour retourner au travail. Comment faire pour garder le bénéfice de vos vacances le plus longtemps possible et revenir plein de motivation ? 

La prise de recul

Généralement le fait de décrocher de l’environnement professionnel permet de faire le point sur la situation. On relativise, on se ressource entre amis et/ou en famille, on change de contexte, ce qui permet de voir les choses sous un autre angle. Au lieu de se lamenter à l’idée du retour au travail, si vous profitiez de cet état de détente pour vous concocter une rentrée sereine ?

Quelques questions peuvent aiguiller votre réflexion :

-Quels sont vos réussites et vos échecs ?

-Quelles sont les causes de ces réussites et de ces échecs ?

-Quelles sont les missions qui vous plaisent et vous déplaisent dans votre emploi ?

-Quelles sont les personnes avec qui vous aimez travailler ?

-Où peuvent se rejoindre vos envies et vos aptitudes professionnelles ? 

-Quels sont vos projets ? Qu’est-ce qui vous permettrait de les réaliser ?

-Que souhaiteriez-vous changer, par exemple la nature de votre contrat (CDI, CDD, travail temporaire) ou encore votre salaire, votre service, vos conditions de travail, votre environnement…

Reporter les réponses à ces questions par écrit vous donnera une visibilité sur votre situation professionnelle.

L’action

Une fois votre liste de doléances effectuée, trouvez des éléments de réponse. Que pouvez-vous corriger, mettre en place et demander pour ressentir davantage de confort dans votre quotidien ?

Certaines mesures de changement pourront s’opérer facilement. Par exemple, si un de vos freins est le manque d’anticipation, vous pouvez travailler sur un retroplanning ou utiliser des outils de gestion de projet comme Trello. Ou encore si l’une de vos missions a été un vrai succès, pourquoi ne pas appliquer les recettes de réussite à d’autres actions moins abouties ?

Quant aux relations difficiles avec certains collègues, il serait peut-être de bon ton de les changer. Une carte postale sympathique « Je t’envoie un peu de soleil d’Occitanie. Bien à toi, blablabla… » ou encore un souvenir gastronomique, des petites attentions qui soignent toutes les rancoeurs.

Pour d’autres changements qui touchent à vos missions ou à vos conditions de travail, vous devrez en parler à votre manager. Demandez d’ores et déjà un rendez-vous, ce sera l’occasion de prendre un bon départ en septembre.

Le changement

Si lors de votre bilan, il s’avère que vous collectez un nombre impressionnant de points négatifs, il est peut-être temps de chercher un autre emploi ou de changer de secteur d’activité, ou encore d’opter pour une autre voie en reprenant vos études. Et pour cela, le moment de la rentrée est idéal. Les formations commencent et de nombreux recrutements ont lieu à cette période. Alors cap sur les job boards et sur votre nouveau CV !

Ne redoutez plus le retour de vacances, anticipez-le. Vous profiterez davantage de vos derniers jours et vivrez votre rentrée avec un mental à toute épreuve !

En région PACA et en OCCITANIE, le recrutement est important en septembre. Les agences ACASS d’Istres, Marseille et Montpellier vous proposent des offres en CDI, CDD et en travail temporaire sur https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html


Image par ha11ok de Pixabay

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.