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Réussir l’offboarding, gage de bénéfices pour la marque employeur

Un collaborateur quitte l’entreprise, c’est un phénomène régulier à l’heure des carrières plurielles. On parle beaucoup de l’importance du offboarding en ressources humaines, c’est-à-dire la période qui précède le départ. Soigner cet évènement est important pour le collaborateur mais aussi pour l’entreprise. C’est un moment clé qui fait partie de l’expérience collaborateur et qui agit donc sur la marque employeur. Voici quelques conseils pour réussir l’offboarding.

 

Pourquoi doit-on soigner l’offboarding ?

Entre la décision d’arrêt de la collaboration (prise par le salarié ou l’entreprise) et le moment du départ effectif, il peut se passer plusieurs semaines. Cette période peut être pénible si elle a lieu dans un mauvais climat. Cela devient alors pesant pour tous les acteurs : le collaborateur lui-même, le manager, les membres de l’équipe et tous les interlocuteurs (clients, partenaires…). Il est donc primordial d’offrir un contexte serein à tous pour cette période.

D’autre part, un collaborateur mécontent peut nuire à l’image de l’entreprise : auprès des collègues, clients, partenaires… mais aussi auprès du grand public sur les réseaux sociaux. LinkedIn et les autres plateformes sont remplies de témoignages de salariés déçus ou en colère. L’importance de la E-réputation n’est plus à prouver. Tout le monde sait qu’elle peut être préjudiciable à l’image de l’entreprise en général.

Troisième argument : un ancien collaborateur content pourrait bien revenir ! On parle beaucoup du « boomerang rehire ». Il s’agit d’embaucher un ex-salarié. Et c’est un avantage pour l’entreprise : moins de temps de formation, culture d’entreprise déjà acquise… Alors autant ne pas saboter cette éventualité.


Un offboarding réussi :  

  • Préparer la partie administrative

De nombreux documents doivent être remis au salarié qui quitte l’entreprise : solde de tout compte, certificat de travail, remboursement de frais… Si le salarié doit courir après les documents, c’est source de stress pour lui et il ne sera pas enclin à mettre du cœur à l’ouvrage jusqu’à son départ. Un manager satisfait pourra même remettre une lettre de recommandation pour favoriser l’embauche de son collaborateur ailleurs. C’est un petit geste encourageant et qui laisse toujours un goût de gratitude.

  • Préparer la conclusion

Avant de se séparer, il est recommandé de faire un point entre manager et salarié pour revenir sur l’expérience vécue de chaque côté. Une discussion sans langue de bois permettra au manager de connaître le point de vue du collaborateur qui part et d’être éclairé sur sa stratégie de management. Du côté du salarié, c’est l’occasion de recevoir un bilan sur les qualités et compétences acquises, ses succès en entreprise et ses points d’amélioration à travailler par la suite. La situation de départ permet de parler en toute transparence dans un but de progression d’une part et d’autre.

  • Organiser la passation

Si l’arrivée du nouveau collaborateur a lieu avant le départ de son prédécesseur, c’est idéal pour effectuer un relais des dossiers en cours. Le temps d’adaptation et de prise en main sera réduit pour le salarié entrant, il pourra profiter d’un support précieux en termes d’informations, de procédures, de contacts... Le futur ex-collaborateur sera valorisé par sa mission de formateur et le nouveau sera rassuré de ne pas être lancé seul dans le grand bain de sa nouvelle mission. Si les périodes d’onboarding et d’offboarding ne coïncident pas, il est possible de demander au collaborateur sur le départ de préparer un guide qui récapitule les informations importantes.

  • Organiser un temps dédié pour dire au-revoir

Les entreprises choisissent différentes formules pour célébrer la nouvelle étape professionnelle de leur collaborateur : apéritif, petit-déjeuner, déjeuner, réunion, cadeau, discours, vidéo… Ce temps convivial permet aux équipes de profiter de leur collègue avant son départ, dans un cadre informel. C’est agréable aussi pour le collaborateur de dire quelques mots aux uns et aux autres avant de partir. C’est valorisant et une jolie façon de tourner la page.

  • Rester en contact

Les réseaux sociaux permettent de rester en relation avec son ex-salarié et de suivre son actualité. Cultiver son réseau est important. Cet ancien collaborateur pourrait par la suite devenir un client, un partenaire ou autre… Le manager et l’ex-salarié pourraient à nouveau avoir besoin et/ou envie d’échanger tout simplement. Et d’un point de vue managérial, c’est toujours gratifiant de savoir que l’on a participé à l’évolution professionnelle d’une personne.

 

Le départ d’un salarié participe pleinement à l’expérience collaborateur. Le soin apporté à l’offboarding doit donc être travaillé. Il permet de développer la marque employeur. L’accompagnement en entreprise doit être bien mené, du début jusqu’à la fin. 

 

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