ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Technicien chimiste : recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes

Technicien chimiste : recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes

Le métier de chimiste est fortement recherché dans l’industrie. Le technicien chimiste conçoit des produits ou des matériaux, les développe et analyse leurs performances. Dans un laboratoire, un bureau d’études, un atelier industriel, son travail est constitué d’essais et d’expériences. Selon le type de produits ou de matériaux et en fonction du secteur d’activité, ses méthodes varient. Il peut travailler pour le domaine médical, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, textile, pétrochimique…

Découvrons les missions et les compétences du technicien chimiste. Bienvenue dans le monde des béchers, des éprouvettes, des pipettes !

 

La chimie est la science qui analyse la composition, les réactions et les propriétés d’une matière.

 

Le métier de chimiste : ses missions

Il peut être à l’origine de la création et de la découverte de nouvelles molécules ou bien travailler sur des matières existantes pour les développer, optimiser leur performance, trouver de nouveaux usages et les faire évoluer. Il étudie, analyse, teste, contrôle, expérimente les réactions chimiques des produits ou des matériaux.  
Ses méthodes d’analyse, de création, de transformation ou de test diffèrent selon le secteur d’activité, les caractéristiques de la matière ou du produit étudié. Le chimiste choisit ses outils, ses instruments de mesure, ses protocoles et ses procédures. Il tient à jour un cahier des charges, sur lequel il inscrit toutes les données importantes et le cheminement de son travail. Il communique auprès de son supérieur hiérarchique (ingénieur ou responsable de laboratoire / bureau d’études) à propos de l’avancée de ses actions.
Suivre la production des produits finis, les tester et les contrôler fait partie de ses missions.  Il interprète les résultats et s’assure de la conformité des résultats.
Le chimiste participe à la découverte et au lancement de produits innovants, ainsi qu’à leur développement.
En atelier de production, son travail diffère : il s’assure de la qualité des produits, du bon déroulement de la fabrication et il vérifie le fonctionnement et le réglage des machines.

 

Le métier de chimiste : qualités et compétences

La méticulosité, la précision et l’exactitude sont des qualités incontournables pour le métier de technicien chimiste. La vigilance a aussi son importance puisque certaines matières ou molécules peuvent être dangereuses à manipuler.
La rigueur permet au chimiste de suivre des procédures à la lettre pour obtenir des résultats précis et parfaitement exacts.
Sa précision doit être aussi efficace dans ses analyses que dans le suivi de ses actions : il rédige des comptes rendus reprenant toutes ses données et toutes ses étapes, sur un logiciel dédié pour suivre le cheminement de son travail et y revenir si nécessaire. Esprit scientifique et logique, le chimiste travaille en autonomie mais au sein d’une équipe. Les actions sont à la fois individuelles et collectives. Il est doté d’une grande curiosité et sa pugnacité est sans faille. Intuitif, il sait résoudre des problématiques et chercher des solutions en testant différentes pistes.

  

Devenir chimiste : les formations

Un Bac +2 (DUT ou BTS) permet d’accéder au métier, il existe déjà des spécialisations à ce niveau d’études :

  • BTS métiers de la chimie
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS bio-analyses et contrôles
  • BTS biotechnologies
  • DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés
  • DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques
  • DUT chimie, option chimie analytique et de synthèse
  • DUT mesures physiques

 

Les niveaux Bac +3

  • Licence chimie et physique
  • Licence chimie du vivant
  • Licence chimie et biologie

 

Les niveaux Bac +4 / +5 :

  • Master chimie organique
  • Master contrôle et analyse chimique
  • Master formulation et chimie industrielle
  • Master électrochimie
  • Master chimie analytique
  • Master électrochimie

 

Certaines formations peuvent se faire en alternance, un atout pour une employabilité plus rapide. Les différentes spécialisations et l’expérience (via les stages ou l’alternance), permettent de créer un parcours distinctif et de dessiner les contours de sa future carrière. Certains chimistes se spécialisent dans un domaine précis pendant leur formation ou au cours de leur carrière (métallurgie, cosmétique, pharmaceutique, chimie lourde, textile, chimie fine…).

 

La profession de chimiste : évolution et perspectives

Le technicien peut envisager de devenir chef d’équipe, chef de laboratoire, responsable d’atelier ou encore responsable qualité. La reprise d’études ou une formation spécifique peut lui permettre d’accéder au métier d’ingénieur chimiste.

 

Pilier de l’innovation et de la performance industrielle, le chimiste est très demandé sur le marché de l’emploi. C’est un métier scientifique qui allie pratique et analyse. Les évolutions de la science et de la technologie lui permettent d’évoluer constamment.
Métier d’action et de réflexion, c’est avant tout un métier passion.  

 

ACASS propose des postes de chimiste à Lyon et dans toute la régions Auvergne-Rhône-Alpes : https://rhonealpes.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.