ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Technicien de maintenance industrielle : un métier en pénurie de candidats 

Technicien de maintenance industrielle : un métier en pénurie de candidats 

Chaque année, plus de 1000 postes de maintenance sont non pourvus en France. Une pénurie réelle que les industries ont du mal à régler. Pourquoi ce métier manque-t-il autant de candidats ?

Le technicien de maintenance industrielle a pour mission le bon fonctionnement des machines. Il contrôle, règle, teste, pilote, surveille, répare et entretient les équipements au quotidien. C’est un métier qui demande de grandes capacités d’analyse, mais aussi une réactivité à toute épreuve et une optimisation des process. 

Le technicien de maintenance industrielle propose des solutions en lien avec les évolution technologiques, pour garantir la sécurité et la performance du matériel.

Le métier de technicien de maintenance présente de nombreux avantages. C’est un emploi stable où 90% des embauches se font en CDI et à l’abri des plans sociaux. Il est très difficile d’être au chômage car le besoin est important. Les agents de maintenance sont régulièrement sollicités par des chasseurs de tête pour de meilleures opportunités, ce qui leur offre un choix assez large. La profession s’adapte aux changements et aux besoins de l’industrie, c’est donc un métier dont les pratiques évoluent. Autre particularité positive : le technicien de maintenance peut évoluer vers l’encadrement d’équipe.

 

Malgré tous ces avantages, la maintenance fait face à une réelle pénurie. Aujourd’hui, on estime qu’il faudrait former le double d’étudiants pour réussir à répondre à la demande en techniciens de maintenance.

Une des raisons qui explique cette pénurie est sans doute la dévalorisation des filières techniques. Les jeunes sont encore bercés par l’idée que les filières générales sont plus valorisantes et plus rémunératrices que les professionnelles. Il faut alors redonner l’envie aux futurs diplômés de se diriger vers ces études qui offrent aussi des horizons professionnels variés et alléchants.  

Le personnel parti à la retraite n’étant pas remplacé, cette pénurie de techniciens est un réel problème pour l’industrie car il provoque un ralentissement de leur économie. Les entreprises ont alors tout intérêt à redorer l’image de ce métier plutôt mauvaise dans l’imaginaire collectif.

Pour pallier le déficit d’image, la solution serait de faire connaître au plus grand nombre, cette profession et ses atouts. Le métier de technicien de maintenance est encore associé à la pénibilité physique - les machines étaient difficiles à manier et salissantes - alors qu’il a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce au développement des nouvelles technologies. Les supports numériques apportent à la maintenance une dimension digitale intéressante. Un atout majeur pour séduire les plus jeunes qui ont un attrait naturel pour les nouvelles technologies.

 

Les offres dans la maintenance foisonnent et proposent des perspectives d’évolution non négligeables. Avec les nouvelles opportunités qu’offre le digital, gageons que la branche réussisse à changer d’image et séduise la nouvelle génération.

Retrouvez les offres de techniciens de maintenance industrielle en CDD, CDI et intérim

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.