ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Technicien des fontaines (ou technicien pisciniste) : un métier que nous recherchons pour notre agence de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Technicien des fontaines (ou technicien pisciniste) : un métier que nous recherchons pour notre agence de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, ACASS vous propose un petit tour du côté des fontaines de nos villes. Elles sont jolies et font le charme d’une rue ou d’une place. C’est le fontainier qui s’occupe de ces jolis monuments et de tout le système de circulation d’eau qui en dépend.
On le nomme aussi technicien de piscine ou encore technicien hydraulique. Il s’occupe des fontaines mais aussi parfois des autres systèmes : arrosage automatique, bassins, brumisations, miroirs d’eau…
Depuis la mise en route jusqu’à la réparation, c’est le technicien pisciniste qui entretient le bon fonctionnement de nos fontaines.

 

Le technicien des fontaines : ses missions

Pour que les promeneurs et les passants bénéficient d’une eau de qualité et d’une fontaine à la bonne pression, le technicien fontainier s’active toute l’année, avec deux périodes plus intenses : en mai/ juin et en septembre/ octobre, pour la mise en marche et l’arrêt des fontaines (car la majorité d’entre elles est arrêtée l’hiver à cause du gel).
Le technicien des fontaines relève les compteurs, vérifie la qualité de l’eau (PH et chlore), contrôle les pompes et la tuyauterie et effectue les réglages électriques. Il gère les fuites, les pannes, les remplacements de pièces, les changements de système, les paramétrages électriques (minuteurs, régulateurs…).  La sécurité des chantiers lors des travaux ou de la maintenance fait partie de sa responsabilité.
Il travaille en extérieur au contact du public et d’autres prestataires parfois. Il fait des points avec ses clients et sa hiérarchie. C’est donc un métier à la fois individuel et un métier de relation.
Le technicien fontainier / pisciniste peut travailler pour une collectivité locale ou pour une entreprise privée de traitement et de distribution des eaux.
Il est parfois nécessaire de détenir le permis poids lourd en fonction du véhicule à conduire pour apporter tous les outils et toutes les pièces nécessaires.

 

Technicien fontainier : les études pour accéder au métier

La profession est un mélange de connaissances techniques, électriques, mécaniques et chimiques. Le CAP « agent de la qualité de l'eau, assainissement et collecte des déchets liquides spéciaux » est la première étape pour accéder au métier. Ensuite, le Bac professionnel hygiène et environnement prend le relai.
Une poursuite en Bac +2 est envisageable, en optant pour le BTS Métiers de l’eau par exemple.
Des habilitations et certifications permettent d’évoluer tout au long de la carrière. Le métier change beaucoup parce qu’il suit le développement technologique des systèmes électriques et mécaniques.
La profession de fontainier peut conduire à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier. Le technicien pisciniste peut aussi choisir de créer son entreprise.  

 

Technicien des fontaines : les qualités du métier

L’organisation est primordiale pour respecter les délais des tournées. La réactivité, la précision et la méticulosité sont également nécessaires au bon déroulement des missions et à la gestion des problématiques diverses.
Un bon relationnel est important pour entretenir de bons rapports avec les clients, les prestataires, les équipes. Quant au sens des responsabilités, il est présent partout où la notion de sécurité intervient. C’est bien le cas pour le métier de fontainier.

 

Le métier de technicien des fontaines mobilise plusieurs sujets de compétences, permet d’interagir avec différentes personnes et d’autres corps de métiers, mais en plus il évolue rapidement, ce qui permet de ne jamais subir de routine. L’amélioration continue fait partie de la profession et l’évolution peut être rapide.

Technicien pisciniste, nous attendons votre CV : https://rhonealpes.acass.fr/details-poste+en+cdi+technicien+pisciniste+h+f+sur+saint+priest+69+-14348.html

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.