ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Technicien du froid : recherche de profils en Auvergne-Rhône-Alpes

Technicien du froid : recherche de profils en Auvergne-Rhône-Alpes

ACASS diffuse très régulièrement, des offres d’emploi de frigoriste. C’est un métier qui ne connaît pas de répit en matière de recrutement. En Auvergne-Rhône-Alpes, les postes de technicien du froid sont nombreux. C’est l’occasion pour l’agence ACASS Lyon de faire connaître la profession.

 

Le travail des frigoristes concerne différentes installations. Il peut s’agir de climatisation, chambres froides, réfrigérateurs, pompes à chaleur… Il concerne les particuliers et/ou les professionnels.

On l’appelle aussi technicien frigoriste, technicien froid et climatisation ou monteur en installations thermiques et climatiques.

 

Les catégories du métier de frigoriste

Fabrication : le frigoriste collabore avec l’ingénieur qui a conçu le matériel. Il participe au développement de nouveaux équipements du froid, à travers des objectifs de performance et de préservation de l’énergie. Il teste les nouveaux modèles, établit des diagnostiques, repère les points de dysfonctionnement. Il supervise la production et gère aussi les approvisionnements en matériel.

Installation et maintenance : Le frigoriste est embauché par une entreprise qui commercialise les appareils frigorifiques ou alors il travaille sur le site du client final (industrie agro-alimentaire, laboratoire pharmaceutique, patinoire, hôpital, aéroport…). Le technicien du froid doit connaître les règles de sécurité et de conformité pour installer et vérifier les systèmes en place. S’il intervient dans le cadre d’une installation ou d’un contrat de maintenance, le rendez-vous est prévu. Mais il peut être appelé pour une panne. Dans ce cas il faut réagir vite : savoir détecter le problème et le résoudre dans des délais extrêmement courts.

 

Les avantages du métier de frigoriste

La profession est extrêmement variée parce qu’elle présente une multitude d’options : particuliers / professionnels - indépendance / salariat – fabrication / installation et maintenance… Les systèmes sont différents, le matériel évolue très vite, les normes changent régulièrement. Certains frigoristes sont spécialisés dans une catégorie : la climatisation par exemple.

 

Savoir-faire et savoir-être du frigoriste

C’est un métier technique, mais également un métier de contact. Il faut donc avoir un bon relationnel. La rigueur et l’exactitude sont primordiales car la sécurité est très importante (respect de la chaîne du froid pour les denrées et vigilance envers les écarts de température pour les techniciens). Le frigoriste est réactif, il fait preuve d’un bon sens de l’analyse et a une grande capacité de rebond, ainsi qu’une résistance au stress. Évidemment, il sait garder son « sang-froid ». L’autonomie et l’organisation font partie de ses atouts. Il se forme régulièrement à propos des nouvelles techniques et des nouveaux appareils. C’est stimulant intellectuellement.

 

Comment devenir technicien du froid ?

La formation de frigoriste commence dès le CAP installateur thermique.

Ensuite plusieurs niveaux proposent des enseignements dédiés à cette discipline.

 

Niveau 5

  • BEP techniques du froid et du conditionnement d'air
  • BP monteur-dépanneur en froid et climatisation

 

Niveau 4

  • Bac pro énergétique option installation et mise en œuvre des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro énergétique option gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • BM frigoriste

 

Niveau 3

  • BTS FEE (fluides, énergies, environnements) option génie frigorifique ou option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques
  • BMS fabrication

 

L’attestation à la manipulation des fluides frigorigènes, ainsi que les habilitations électriques sont souvent demandées dans les offres d’emploi. 

Après quelques années, le frigoriste peut s’orienter vers le management d’équipe ou un poste de chef d’atelier. Devenir ingénieur d’études est également envisageable. Il lui est possible de basculer vers le métier de technico-commercial. Créer sa propre entreprise constitue une évolution possible.

 

Le métier de frigoriste regorge de possibilités car les catégories sont variées. C’est une profession qui change régulièrement car les systèmes technologiques et les normes évoluent. Les économies d’énergie, la sécurité et la durabilité sont au cœur de ces transformations.

 

Voici une offre de frigoriste en Auvergne-Rhône-Alpes

https://rhonealpes.acass.fr/details-mission+d+interim+longue+duree+a+pourvoir+rapidement+frigoriste+h+f+base+aux+echet+69+-14393.html



Image par David Mark de Pixabay

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.