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Technico-commercial(e) CVC : des profils demandés en Auvergne-Rhône-Alpes

Le matériel CVC concerne les produits de chauffage, ventilation et climatisation. Le commercial qui vend les produits et les services de CVC, est à l’aise aussi bien sur les aspects techniques que dans la relation commerciale. Ses clients sont des installateurs, des centrales d’achat ou des professionnels du BTP. Le métier de technico-commercial est très recherché en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Les actions commerciales n’ont aucun secret pour lui : prospection, fidélisation des clients, devis, offres spéciales, négociation, contrats, participation aux salons, suivi des commandes, SAV… Le technico-commercial accompagne ses clients à chaque étape de la relation. Il maîtrise les spécificités de ses produits. Il propose donc le matériel et les services associés en s’adaptant à la demande de son client, au contexte et à ses besoins. Il peut s’agir de vente ou de location de solutions CVC.

La grande connaissance technique du commercial CVC lui garantit la crédibilité auprès de ses clients. Un suivi sérieux et des offres adaptées lui permettent de gagner leur confiance. Dans ce métier, la réactivité est très importante, autant pour faire une offre de prix rapidement que pour résoudre un problème dans le cadre d’un SAV.

Le technico-commercial CVC a un grand sens du contact. Il a des relations avec différents professionnels, ses clients bien sûr mais aussi sa direction, les experts techniques, la comptabilité ou encore le marketing. Il est un intermédiaire entre le client et son entreprise sur divers sujets liés aux produits et aux solutions qu’il commercialise.

Il doit d’ailleurs assurer un retour d’informations auprès des différentes personnes concernées : matériel défectueux, problème de facturation, concurrence importante...

Le technico-commercial CVC est autonome et organisé : gestion de planning, reporting régulier, tenue des délais…

Il maîtrise les outils digitaux et se tient en veille sur la technologie (intelligence artificielle et domotique, impératifs environnementaux, économie d’énergie, tendances, concurrence…).

Il est pugnace et sait rebondir. L’adaptabilité et l’écoute sont aussi des qualités importantes pour le poste.

Le métier de technico-commercial CVC impose la mobilité. La zone géographique peut parfois être très étendue et nécessiter des déplacements de deux ou trois jours pour rendre visite aux clients. Une voiture de fonction est nécessaire pour ce type de fonction.

Les formations pour devenir technico-commercial :

BAC+2

BTS MUC Management des unités commerciales - BTS NRC Négociation et relation client - BTS Énergie, génie climatique - BTS Fluides, énergie et environnement - BTSA Technico-commercial (spécialité domotique et environnement technique du bâtiment)

 

BAC+3

-Licence professionnelle Technico-commercial - Licence professionnelle Commerce - Bachelor Commerce

 

BAC+4

-Master Commerce


Le technico-commercial peut viser des fonctions d’encadrement après quelques années d’expérience : manager ou directeur commercial. Acheteur pour un grand groupe ou une centrale d’achat sont d’autres pistes d’évolution.

Le poste de technico-commercial offre du mouvement. Entre des déplacements, des rencontres professionnelles plurielles et des missions diverses, c’est un métier qui ne connaît pas l’ennui. La technologie CVC grandit grâce à l’émergence de la domotique et de l’IA, de quoi offrir un renouvellement permanent au technico-commercial.

Voici une offre de commercial CVC à Saint-Priest en Auvergne-Rhône-Alpes, près de Lyon :

https://rhonealpes.acass.fr/details-poste+en+cdi+charge+d+affaires+multitechnique+cvc+h+f+sur+saint+priest+69+-13783.html

 

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