ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Une croissance des offres d’emploi pour le marché français

Une croissance des offres d’emploi pour le marché français

En France dans la région des Hauts-de-France ou encore en PACA, le nombre d’offres d’emploi et d’embauches est en croissance. Cette augmentation, concerne également la majeure partie du territoire.

Malgré une effervescence de l’emploi, il n’est pas rare que les entreprises rencontrent des difficultés dans leurs recherches. Trouver les profils qui correspondent à leurs besoins s’avère parfois complexe. Un situation contradictoire, à laquelle ACASS s’est intéréssée.

La création de nombreuses entreprises ou encore l’augmentation du pouvoir d’achat sont les témoins d’une économie française qui s’améliore ! Un fait positif auquel est rattaché la baisse du chômage. L’année 2019 affiche un taux de population française active sans emploi de moins de 9 %. Le taux de 8,8 % de chômage atteint en 2009 est, 10 ans plus tard de nouveau d’actualité. On note une diminution  de 0,3 % depuis le premier trimestre 2019, une bonne nouvelle qui ne demande qu’à se poursuivre.

Un taux de chômage sur le territoire français de 7 % ? Dans une dynamique favorable à l’emploi, l’objectif que s’est fixé le Président Emmanuel Macron pour la fin 2022 sera, d’ici les 3 années à venir, peut-être atteint.

Touchée depuis plusieurs décennies par un chômage de masse, la France inverserait-elle la tendance ?

Le marché français devrait atteindre un nombre de 3 millions d’offres d’emploi d’ici la fin de l’année 2019. Les intentions d’embauche ont connu une augmentation de 15 % selon l’étude annuelle menée par Pôle Emploi, des chiffres qui présentent un marché favorable. Cette année serait porteuse d’opportunités pour de nombreux secteurs tels que celui des transports et pour les profils d’agents d’exploitation et cadres. Les métiers de techniciens et agents de maîtrise du bâtiment profiteront également, au cours de l’année et pour 2020, de cette dynamique. 


Paradoxalement, certains secteurs, comme le bâtiment et les travaux publics, manquent pourtant cruellement de recrues. 178 000 emplois seraient à pourvoir dans la construction. Et les métiers manuels, en France, n'ont pas toujours la cote. Les cursus d’études courtes et les voies professionnelles (CAP, BEP, Bac Pro) souffrent à tort d’une image négative. Ce sont souvent les élèves en difficulté qui sont orientés vers ces formations. Il s’agit donc rarement d’un choix, d’un goût, d’une envie. Si l’on ajoute à cela le facteur de placement selon les places disponibles et les zones géographiques, on comprend rapidement que de nombreux élèves ne sont pas à la bonne place. Le manque de motivation et de régularité peut donc facilement s’expliquer par la suite, ce qui peut entrainer une pénurie des profils.

Du côté des métiers de l’informatique et plus précisément de la data, on manque également de profils.

Les "Data Architect" ou encore les "Data Manager" sont très recherchés.
Le numérique ne cessant d’évoluer, les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises sont de plus en plus nombreux ; les besoins en profils digitaux expérimentés vont donc certainement augmenter encore. Pourtant, les candidats manquent à l’appel. Les compétences recherchées ne sont malheureusement pas toujours disponibles sur le marché de l’emploi.
Les cursus et formations digitales aussi spécialisées et orientées vers les dernières nouveautés de l’informatique restent encore peu développés. Mais cette tendance risque de s’inverser. L’intelligence artificielle et sa montée en puissance, ou encore l’apparition de nouveaux enjeux liés à la « Big Data » devraient conduire à la généralisation de ces formations.

 

ACASS veille sur les nombreux rebondissements du marché de l’emploi et saisit toutes les opportunités d’embauche pour ses candidats. CDI, CDD ou encore Travail Temporaire, de nombreuses offres sont disponibles en région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

Retrouvez tous les postes à pourvoir en cliquant : ici

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.