ACASS > Nos fiches métier > ndustrie & production > Emploi de technicien logistique

Emploi de technicien logistique

Fermeture des magasins pendant les confinements, port du masque obligatoire, crainte de s’exposer au virus, la crise de la Covid-19 a engendré une augmentation des ventes en ligne. Le métier de technicien logistique est donc très recherché ces derniers mois. Nos agences PACA et OCCITANIE cherchent des profils en logistique. 
 
Entre commandes et livraisons, le technicien logistique pilote les entrées et sorties des dépôts de magasins, d’entreprises ou d’usines. Il est garant de la qualité et de la quantité des produits. Il contrôle également les stocks via un logiciel informatique. Le technicien logistique organise la bonne tenue de l’entrepôt pour favoriser les arrivées et les départs des marchandises.
Il peut travailler dans plusieurs secteurs d’activité : textile, paramédical, agroalimentaire…
Il évolue entre plusieurs interlocuteurs : fournisseurs, manutentionnaires, transporteurs, direction logistique. Son équipe travaille à la préparation et au déballage des palettes, à l’étiquetage, à l’accueil des transporteurs et au contrôle du chargement et déchargement des camions.
Le technicien logistique sait travailler en équipe car il peut compter sur un bon relationnel. Rigoureux, organisé et méthodique, il est capable de rebondir face aux imprévus et de prendre des initiatives. Il respecte les délais et les consignes de sécurité. Disponible, réactif et intègre, il est apte à analyser une situation et à anticiper les autres.
 
Plusieurs formations en Bac+2 conduisent à ce poste : DUT gestion logistique et transport, BTS gestion des transports et logistique associée, DUT qualité, logistique industrielle et organisation. Il est possible de continuer le cursus en Bac +3 comme par exemple, via la licence professionnelle management des processus logistiques.
Selon le parcours, le technicien logistique peut évoluer vers un poste de responsable de dépôt ou de responsable logistique.
 
Avec le déploiement de l’intelligence artificielle et de la data, les métiers de la logistique vont évoluer.
En effet, l’IA et la data modernisent l’organisation de la supply chain :
  • L’analyse de la data améliore la détection des fraudes, la gestion des stocks, l’évaluation des processus de livraison…
  • La mise en place des chatbots et callbots renforcent les services clients et fournisseurs
  • La réalité augmentée est déjà utilisée dans certaines entreprises pour former aux différents postes de l’entrepôt ou guider les opérateurs dans leur recherche (résultats : une réduction des erreurs et un gain de temps précieux)
  • La robotisation permet la dépalettisation par exemple et plus généralement l’automatisation des tâches pénibles, les métiers de la manutention pourront donc se concentrer sur d’autres missions plus intéressantes.
Incontournable et très demandé, le métier de technicien logistique va beaucoup évoluer et promet de beaux défis à relever. L’IA et la data offriront bientôt à ces professionnels des compétences «augmentées».

Vous cherchez une offre d’emploi de technicien logistique, c’est par ici : https://emploi.acass.fr/


Photo : Image par Hands off my tags! Michael Gaida de Pixabay
 
rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.