Le métier de plombier
Les autres intitulés du poste
- Installateur sanitaire
- Technicien en plomberie
- Plombier d’urgence
- Plombier d’entretien
- Spécialiste des systèmes de chauffage et de plomberie
- Plombier chauffagiste
- Plombier industriel (sites industriels et usines)
- Plombier résidentiel (pour les habitations des particuliers)
- Plombier commercial (magasins, bureaux, restaurants)
Description de la mission et de la fonction du technicien plombier
Les plombiers sont recrutés par des entreprises de services de plomberie, des fabricants de systèmes de plomberie, des entreprises générales de construction, des entreprises de services publics (comme des compagnies des eaux). Ils peuvent aussi être embauchés par un grand site industriel ou une institution qui compte de nombreuses installations. Les plombiers peuvent également travailler en tant qu’entrepreneurs indépendants en créant leur entreprise.
- Installation des systèmes et équipements de plomberie (tuyaux, robinets, lavabos, baignoires, toilettes, douches, lave-vaisselle, systèmes de drainage des eaux, etc.). Il s'assure de leur bon raccordement et de leur bon fonctionnement ;
- Entretien préventif régulier des équipements, des pièces et des installations liées à la circulation de l’eau en général et de certains fluides en particulier ;
- Détection de fuites, de problèmes de drainage, de tuyaux bouchés et diagnostic en cas de dysfonctionnement dans les systèmes de plomberie ;
- Réparations et commandes de pièces en cas de composants défectueux ;
- Installation de systèmes de chauffage (pour les plombiers spécialisés dans l'installation de systèmes de chauffage central, de chaudières, de radiateurs et de chauffe-eau), pour assurer le confort thermique des bâtiments ;
- Traitement de l'eau via des systèmes comme les adoucisseurs d'eau ou de filtration ;
- Travaux de soudure pour raccorder les tuyaux en métal ou en cuivre, afin de garantir une étanchéité parfaite ;
- Respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur pour prévenir les risques d'accidents ou de fuites dangereuses ;
- Relation avec les clients pour analyser leurs besoins, diagnostiquer les problèmes, les conseiller et fournir des solutions adaptées à leurs demandes ;
- Intervention d'urgence en cas de fuite ou de dégât des eaux ;
- Reporting des actions et missions (entretien, maintenance, changement de pièces, dépannage).