Le métier de technicien en systèmes de sécurité
23 à 36 K€ bruts annuels
Connaissances techniques et technologiques parfaites
à partir du CAP
Le technicien des systèmes de sûreté peut être chargé de l’ensemble de la prestation ou d’une partie seulement : installation, mise en service, maintenance, hotline…
Il s’occupe des installations de sécurité d’un bâtiment : détecteurs, caméras de vidéo-surveillance, alarmes, unités de contrôle des portes…
Le technicien sécurité/sûreté a pour vocation de protéger les bâtiments professionnels ou les habitations des particuliers. Son savoir-faire prémunit les personnes et les organisations des intrusions, des vols, des incendies, des accidents techniques ou encore des agressions. Quelles sont les missions et les compétences requises pour le métier ? Comment peut-on accéder à la profession ? Quel est le salaire moyen annuel brut et quelles sont les perspectives de carrière ?
Il s’occupe des installations de sécurité d’un bâtiment : détecteurs, caméras de vidéo-surveillance, alarmes, unités de contrôle des portes…
Le technicien sécurité/sûreté a pour vocation de protéger les bâtiments professionnels ou les habitations des particuliers. Son savoir-faire prémunit les personnes et les organisations des intrusions, des vols, des incendies, des accidents techniques ou encore des agressions. Quelles sont les missions et les compétences requises pour le métier ? Comment peut-on accéder à la profession ? Quel est le salaire moyen annuel brut et quelles sont les perspectives de carrière ?
Les autres intitulés du poste
Le nom de la profession est variable d’une entreprise à l’autre :
- Technicien en sécurité électronique
- Spécialiste en systèmes de sécurité
- Expert des systèmes de protection
- Technicien des installations et équipements de protection du bâtiment
- Spécialiste des systèmes de sûreté intégrés
D’autres noms couvrent des spécialisations comme par exemple : technicien en systèmes de détection d’intrusion, expert-technicien en vidéosurveillance ou encore spécialiste de la sécurité des bâtiments industriels.
Description de la mission et de la fonction de technicien des équipements de protection et sûreté
Sa mission peut être centrée sur une partie de la prestation : mise en service, maintenance, hotline… ou encore s’étendre à tout le projet depuis l’installation jusqu’au SAV. Quoi qu’il en soit, le technicien en système de sécurité participe à protéger les bâtiments et leurs équipements (industriels notamment). Sa parfaite maîtrise des technologies et de leur connexion permet de faire barrage aux risques.
Le technicien de la sécurité travaille pour les bâtiments de particuliers ou pour les sites professionnels (bureaux, industries, magasins…).
Il peut gérer les contrôles d’accès, les alarmes anti-intrusion ou anti-incendie, la télésurveillance (caméra, détecteurs, etc.), les systèmes de gestion de l’éclairage, de contrôle de la température ou de l’eau, les équipements de communication d’urgence, les systèmes de domotique, etc. Il se charge de vérifier le bon fonctionnement et de régler les éventuels dysfonctionnements.
S’il est embauché par le fabricant ou par une société de service, le technicien en systèmes de sécurité est à la fois en lien avec les clients et avec les commerciaux qui initient le contrat. Selon la taille des sites, il peut en gérer un seul ou plusieurs. Dans ce dernier cas, une grande mobilité est nécessaire. En effet, quelques manipulations peuvent être effectuées à distance, mais dans l’ensemble, ce n’est pas un travail sédentaire. Il peut s’agir d’installations neuves dans les bâtiments récents ou d’équipements plus anciens. La complexité du travail varie d’un site à un autre, en fonction de ses particularités, de son contexte et de ses contraintes.
L’expert-technicien de la sûreté peut également être recruté par une industrie pour gérer toute la protection du site.
Certaines installations sont soumises à une législation particulière (c’est le cas de la vidéosurveillance avec le règlement sur la protection des données) ou à des certifications (APSAD par exemple). Il est donc impératif de respecter les normes et règlementations en vigueur.
Le technicien de la sécurité travaille pour les bâtiments de particuliers ou pour les sites professionnels (bureaux, industries, magasins…).
Il peut gérer les contrôles d’accès, les alarmes anti-intrusion ou anti-incendie, la télésurveillance (caméra, détecteurs, etc.), les systèmes de gestion de l’éclairage, de contrôle de la température ou de l’eau, les équipements de communication d’urgence, les systèmes de domotique, etc. Il se charge de vérifier le bon fonctionnement et de régler les éventuels dysfonctionnements.
S’il est embauché par le fabricant ou par une société de service, le technicien en systèmes de sécurité est à la fois en lien avec les clients et avec les commerciaux qui initient le contrat. Selon la taille des sites, il peut en gérer un seul ou plusieurs. Dans ce dernier cas, une grande mobilité est nécessaire. En effet, quelques manipulations peuvent être effectuées à distance, mais dans l’ensemble, ce n’est pas un travail sédentaire. Il peut s’agir d’installations neuves dans les bâtiments récents ou d’équipements plus anciens. La complexité du travail varie d’un site à un autre, en fonction de ses particularités, de son contexte et de ses contraintes.
L’expert-technicien de la sûreté peut également être recruté par une industrie pour gérer toute la protection du site.
Certaines installations sont soumises à une législation particulière (c’est le cas de la vidéosurveillance avec le règlement sur la protection des données) ou à des certifications (APSAD par exemple). Il est donc impératif de respecter les normes et règlementations en vigueur.
Les missions courantes de l’expert des systèmes de sécurité et sûreté :
- Prise en charge du dossier créé par le bureau d’étude ;
- Installation des équipements et connexion avec les interfaces digitales ;
- Mise en service des équipements ;
- Gestion de la documentation technique ;
- Vérification du matériel, tests de fonctionnement ;
- Maintenance préventive ;
- Réparation et dépannage ;
- Commande de pièces si nécessaire ;
- Formation des clients à l’utilisation des équipements.
C’est un poste qui bouge beaucoup, par sa mobilité et par l’évolution des technologies. Les possibilités de carrière sont plurielles et la demande sur le marché de l’emploi est forte. Des gages d’employabilité et de perspectives très intéressantes pour les techniciens de la sécurité !
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