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Le métier de technicien en systèmes de sécurité

23 à 36 K€ bruts annuels
Connaissances techniques et technologiques parfaites
à partir du CAP
Le technicien des systèmes de sûreté peut être chargé de l’ensemble de la prestation ou d’une partie seulement : installation, mise en service, maintenance, hotline…
Il s’occupe des installations de sécurité d’un bâtiment : détecteurs, caméras de vidéo-surveillance, alarmes, unités de contrôle des portes…
Le technicien sécurité/sûreté a pour vocation de protéger les bâtiments professionnels ou les habitations des particuliers. Son savoir-faire prémunit les personnes et les organisations des intrusions, des vols, des incendies, des accidents techniques ou encore des agressions. Quelles sont les missions et les compétences requises pour le métier ? Comment peut-on accéder à la profession ? Quel est le salaire moyen annuel brut et quelles sont les perspectives de carrière ?
 

Les autres intitulés du poste

Le nom de la profession est variable d’une entreprise à l’autre :
  • Technicien en sécurité électronique
  • Spécialiste en systèmes de sécurité
  • Expert des systèmes de protection
  • Technicien des installations et équipements de protection du bâtiment
  • Spécialiste des systèmes de sûreté intégrés
D’autres noms couvrent des spécialisations comme par exemple : technicien en systèmes de détection d’intrusion, expert-technicien en vidéosurveillance ou encore spécialiste de la sécurité des bâtiments industriels.
 

Description de la mission et de la fonction de technicien des équipements de protection et sûreté

Sa mission peut être centrée sur une partie de la prestation : mise en service, maintenance, hotline… ou encore s’étendre à tout le projet depuis l’installation jusqu’au SAV. Quoi qu’il en soit, le technicien en système de sécurité participe à protéger les bâtiments et leurs équipements (industriels notamment). Sa parfaite maîtrise des technologies et de leur connexion permet de faire barrage aux risques.
Le technicien de la sécurité travaille pour les bâtiments de particuliers ou pour les sites professionnels (bureaux, industries, magasins…).
Il peut gérer les contrôles d’accès, les alarmes anti-intrusion ou anti-incendie, la télésurveillance (caméra, détecteurs, etc.), les systèmes de gestion de l’éclairage, de contrôle de la température ou de l’eau, les équipements de communication d’urgence, les systèmes de domotique, etc. Il se charge de vérifier le bon fonctionnement et de régler les éventuels dysfonctionnements.
S’il est embauché par le fabricant ou par une société de service, le technicien en systèmes de sécurité est à la fois en lien avec les clients et avec les commerciaux qui initient le contrat. Selon la taille des sites, il peut en gérer un seul ou plusieurs. Dans ce dernier cas, une grande mobilité est nécessaire. En effet, quelques manipulations peuvent être effectuées à distance, mais dans l’ensemble, ce n’est pas un travail sédentaire. Il peut s’agir d’installations neuves dans les bâtiments récents ou d’équipements plus anciens. La complexité du travail varie d’un site à un autre, en fonction de ses particularités, de son contexte et de ses contraintes.
L’expert-technicien de la sûreté peut également être recruté par une industrie pour gérer toute la protection du site.
Certaines installations sont soumises à une législation particulière (c’est le cas de la vidéosurveillance avec le règlement sur la protection des données) ou à des certifications (APSAD par exemple). Il est donc impératif de respecter les normes et règlementations en vigueur. 
 
Les missions courantes de l’expert des systèmes de sécurité et sûreté :
  • Prise en charge du dossier créé par le bureau d’étude ;
  • Installation des équipements et connexion avec les interfaces digitales ;
  • Mise en service des équipements ;
  • Gestion de la documentation technique ;
  • Vérification du matériel, tests de fonctionnement ;
  • Maintenance préventive ;
  • Réparation et dépannage ;
  • Commande de pièces si nécessaire ;
  • Formation des clients à l’utilisation des équipements.
 
C’est un poste qui bouge beaucoup, par sa mobilité et par l’évolution des technologies. Les possibilités de carrière sont plurielles et la demande sur le marché de l’emploi est forte. Des gages d’employabilité et de perspectives très intéressantes pour les techniciens de la sécurité !

Les diplômes et les formations pour devenir technicien de la protection des bâtiments

Pour accéder au métier, des formations spécifiques en électronique ou en courant faible sont nécessaires. Le CAP est le premier niveau d’études.

Voici quelques exemples : 
  • CAP électronique / CAP électricien
  • BAC PRO en systèmes électroniques numériques / BAC PRO sécurité et prévention / BAC STI génie électrique
  • BTS en électronique
  • Licence professionnelle domotique ou électrotechnique
 
Certaines formations spécifiques ou habilitations peuvent être requises selon les équipements utilisés.

Les prérequis et les qualités de l’expert technique en systèmes de sécurité

Le nombre de sites à gérer et leur distance est variable d’un poste à l’autre. Comme évoqué, le métier nécessite des déplacements, le permis B et la mobilité sont donc nécessaires à la fonction.
La profession nécessite polyvalence, vigilance et rigueur pour optimiser la sûreté des bâtiments. Une bonne organisation permet d’être à jour et de ne rien laisser au hasard.
La réactivité est également importante, car en cas de problème ou de panne, lors d’appels à la hotline, les clients attendent des solutions rapides et efficaces.
L’aisance relationnelle, la souplesse et la fiabilité sont nécessaires pour mener de bonnes relations avec les clients.
D’un point de vue technologique, les systèmes et les équipements évoluent rapidement. La veille et la curiosité intellectuelle permettent de se tenir à jour des avancées. Il est important d’être formé régulièrement aux nouvelles méthodes et aux nouveaux systèmes. 
Le parfait respect de la règlementation des installations et de leurs usages (RGPD, APSAD…), est incontournable.

Les compétences et l’expérience du spécialiste technique de la protection des bâtiments

La profession impose une connaissance technique et technologique parfaite.

  • Compréhension approfondie des différents systèmes de sécurité (les alarmes, les caméras de surveillance, les systèmes de contrôle d'accès, de détection, etc.) ;
  • Capacité à installer, configurer et entretenir les systèmes de sécurité électroniques et mécaniques ;
  • Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques liés aux systèmes de sécurité ;
  • Assurer la maintenance préventive régulière des systèmes pour garantir leur bon fonctionnement sur la durée ;
  • Compétences en programmation pour configurer les systèmes de sécurité selon les besoins spécifiques des clients ;
  • Connaissance des principes de base des réseaux informatiques pour les systèmes de sécurité connectés à Internet ;
  • Être capable de conseiller les clients et de leur proposer les solutions appropriées ;
  • Compétences en communication pour expliquer le fonctionnement des systèmes aux clients et répondre à leurs questions ;
  • Connaissance des réglementations et normes de sécurité en vigueur pour s'assurer que les systèmes installés sont conformes ;
  • Connaissances de base en sécurité informatique pour garantir la protection des systèmes contre les menaces en ligne ;
  • Excellent sens du service client pour traiter les préoccupations des clients de manière efficace et adaptée ;
  • Être capable de gérer efficacement son temps pour installer, entretenir et réparer les systèmes de sécurité dans les délais imposés ;
  • Savoir travailler en équipe, en particulier sur des projets complexes impliquant plusieurs spécialistes de la sécurité.
Selon le poste et l’étendue de responsabilité, le niveau d’expérience requis varie. A minima, il est nécessaire d’avoir déjà pratiqué même lors d’un stage ou d’une mission en alternance.

Le salaire et les perspectives d’évolution pour l’expert technique des équipements de protection des bâtiments

Voici les salaires moyens annuels selon le nombre d’années d’expérience :  

  • Pour un profil débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) : 23 K€ bruts annuels
  • Pour un profil confirmé (de 3 à 7 ans d’expérience) : 29 K€ bruts annuels
  • Pour un profil expert (plus de 7 ans d’expérience) : 36 K€ bruts annuels

Le métier peut conduire au poste de responsable ou chef d'équipe, de technicien d'études, ou encore viser une spécialité comme la domotique par exemple. L’évolution peut aussi venir de l’envergure du poste : la densité et l’importance des missions à effectuer.

La vitesse des technologies est intense. Le métier n’a pas fini de changer. Pour piloter ces prodiges de technologies, les entreprises auront besoin de techniciens en sécurité nombreux et performants.

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