ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > L’intelligence collective

L’intelligence collective

On parle d’intelligence collective lorsque les professionnels se connectent entre eux de manière optimale. La coopération est l’art d’opérer ensemble.
Le collectif n’est pas forcément synonyme d’intelligence collective. D’ailleurs, elle ne peut exister lorsque le collectif n’est, ni construit ni organisé.
C’est un levier de performance exceptionnel. Il requiert du temps, de la pertinence et de la subtilité. L’intelligence collective se travaille et rien n’est jamais figé en la matière : elle nécessite suivi et ajustements constants dans les organisations, en fonction des évolutions internes et externes.
Comment mettre en place et favoriser l’intelligence collective au sein des entreprises ?
 

 

La différence entre un groupe et une équipe

Le groupe est un rassemblement de personnes qui évoluent sans organisation définie. Une équipe est un groupe structuré qui travaille ensemble et individuellement selon une répartition des tâches pensée au départ et développée continuellement. Ceci étant, les équipes ne fonctionnent pas toujours en intelligence collective pour autant.
La plupart du temps, les équipes sont des groupes qui coopèrent et quelquefois collaborent. Le résultat peut être varié.
 

 

La définition de l’intelligence collective 

On pourrait résumer le terme par la formule suivante : 1 + 1 = 3. L’intelligence collective est la somme des compétences individuelles et collectives.
Elle existe lorsque la connexion des cerveaux est optimale dans un contexte favorable ; elle englobe le savoir-faire et le savoir-être.
Lorsqu’un résultat ne peut être relié qu’à un groupe d’individus et non à une personne en particulier, on peut parler d’intelligence collaborative.
 
 

Les prérequis pour favoriser l’intelligence collective

En rassemblant une équipe dans un espace de travail commun ou en faisant un team building, il est possible de créer une bonne entente dans le groupe, mais ce n’est pas assez pour mettre en place un échange collaboratif et fructueux. Cela pourrait marcher mais cela reste aléatoire.
 
Voici les conditions idéales pour générer de l’intelligence collective.
 
  1. Chaque personne est à la bonne place et la structure globale est pertinente
Cela signifie que le collaborateur occupe une fonction qui le motive, le valorise et dans laquelle il peut exploiter son plein potentiel.
Au sein du groupe chacun connaît son rôle et honore les interactions nécessaires. Un leader facilitateur crée du lien entre les collaborateurs pour fluidifier les échanges et l’avancée des projets, en encourageant, en valorisant et en améliorant continuellement le quotidien.
 
  1. L’appartenance au groupe
Elle nécessite :
  1. Un projet commun qui fédère et auquel chacun a envie de prendre part, dans lequel le projet individuel de chaque collaborateur peut trouver une occasion de se réaliser.
  2. L’idée gagnant/gagnant implique que celui qui s’investit pour faire « gagner l’entreprise » a quelque chose à gagner individuellement : lien social, estime, sécurité, accomplissement, etc.
  3. La réciprocité : par ricochet, l’investissement d’un co-équipier bénéficie aux autres et ces derniers s’investissent en retour. C’est un principe vertueux.
  4. Des règles claires et des valeurs incarnées au quotidien permettent de créer un contexte sain et sécurisant.
  5. Le sentiment d’équité est très important dans une équipe, il est une condition essentielle de l’engagement.
  6. Un équilibre qui comprend un cadre général et une latitude pour que les collaborateurs eux-mêmes puissent le réajuster afin de gagner en efficience (temps de réflexion et de créativité, optimisation des processus en fonction des besoins, proposition de nouvelles règles, etc.).
 
  1. La diversité cognitive et des savoir-faire, l’indépendance des esprits
L’intelligence pourrait être définie ainsi (individuellement et collectivement) : la quantité d’informations différentes que l’on est capable de connecter et d’exploiter pour trouver une solution.
Pour favoriser le foisonnement des idées et la diversité des points de vue, il est important de mixer les équipes : origine sociale et culturelle, parcours de formation, expérience, âge, personnalité, savoir-faire, qualités personnelles, etc.
La promotion de la responsabilité, de l’autonomie, du développement personnel et du droit à l’erreur permet de développer l’intelligence collective. L’apprentissage continu est également une clé pour l’accélérer.
 
  1. L’intelligence émotionnelle
Elle est directement reliée à l’intelligence collective. Pour la promouvoir dans les organisations quelles qu’elles soient, il est primordial de générer de la confiance, de la souplesse, de l’écoute, une communication ouverte, le retour d’expérience positif ou négatif, la créativité et la transparence.
Un collaborateur qui coopère est émotionnellement connecté au collectif. Il partage des intérêts communs pour l’objectif, un sentiment d’appartenance et il fait preuve de solidarité.
 
 

Quelques outils et méthodes pour travailler l’intelligence collective

  • Le brainstorming : les collaborateurs sont invités à partager leurs idées spontanément, sans jugement ni critique.
  • La méthode des 6 chapeaux de Bono : Les « chapeaux » symbolisent des modes de pensée différents (créatif, logique, critique, etc.) pour explorer un problématique sous différents angles.
  • La méthode LEGO® Serious Play® : Une méthode sous forme de jeu de légo pour encourager la créativité, la communication et la résolution de problèmes. Les collaborateurs construisent des modèles 3D représentant leurs idées, leurs expériences et leurs points de vue sur un thème ou un sujet. Chaque participant réalise sa construction individuelle puis la partage ensuite avec le groupe en expliquant ses choix.
  • La méthode du World Café : Les participants discutent de manière informelle avec d’autres autour d’une table, ils changent d’interlocuteurs à intervalles réguliers pour discuter d’une problématique.
  • Le « Yes, and… » : Les collaborateurs doivent accepter et développer les idées des autres en disant « oui, et… » plutôt que « non, mais… ».
  • Les outils collaboratifs et créatifs : On peut citer Miro, le tableau blanc digital ; Notion qui aide à centraliser les informations et à les partager ; Trello pour la gestion de projet collaborative ; Yammer l’espace en ligne pour partager des idées, etc.
 
 
De nombreuses entreprises parlent d’intelligence collective sans pour autant savoir exactement si elle existe au sein de leur organisation. Rassembler des collaborateurs n’est pas forcément leur permettre de travailler ensemble intelligemment. De plus, l’intelligence collective a besoin d’évoluer en fonction du contexte et des individus qui la composent. Elle requiert un bon nombre de paramètres et un dosage subtil pour trouver l’équilibre. Il est important de noter qu’il n’existe pas de méthode prête à l’emploi. Les critères de base que nous avons cités constituent un terreau fertile pour créer de l’intelligence collective, mais chaque organisation devra trouver sa recette ajustée. Travailler l’intelligence collective est un défi tout aussi ardu que passionnant pour les managers !
 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.