ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Changement de vie professionnelle partiel ou total : par où commencer ?

Changement de vie professionnelle partiel ou total : par où commencer ?

Démotivation passagère ou lassitude chronique, vous vous demandez si votre vie professionnelle vous convient toujours et si vous avez besoin d’en changer. Des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.
Changement d’employeur, changement de secteur, création d’une entreprise ou reconversion professionnelle totale ?
Voici quelques pistes pour explorer et analyser un besoin de changement dans sa carrière.

 

Envie ou besoin de changement dans votre vie professionnelle ?

L’envie de changement est tout à fait positive et constitue un réflexe dans nos vies : pour faire mieux, autrement, vivre de nouveaux défis, améliorer une situation… Nos vies sont évidemment perfectibles et évoluent, nos envies font de même et c’est plutôt sain. 
Le besoin de changement revêt un caractère plus urgent, variable en intensité selon différents degrés propres à chaque contexte. Il survient bien souvent face à un problème ou à une situation négative, qui peut être tolérable ou non. 
Il est donc important de dissocier ces deux notions.

 

Vie pro : changement partiel ou total ?

L’heure est venue de poser des mots sur votre situation :

  • Qu’est ce qui ne vous convient plus ?
  • S’agit-il du travail en lui-même (missions, tâches, valeurs de l’entreprise…) ou de la façon dont vous le faites (moyens, temporalité, charge de travail…) ?
  • S’agit-il des conditions de l’emploi (éloignement du domicile et trajets longs, faible rémunération, problèmes relationnels avec l’équipe ou la hiérarchie) ?
  • S’agit-il de besoins personnels (plus de temps pour un projet personnel ou pour aider un parent malade…) ?
  • Quels sont les points négatifs et positifs de votre situation professionnelle ?

Suite à ce simple questionnement, vous pourrez tirer des conclusions : par exemple, comprendre que vous avez besoin de demander 2 jours en télétravail pour éviter les trajets fastidieux qui plombent votre quotidien, ou encore comprendre que vous avez envie d’exercer votre métier dans une autre entreprise, plus proche de vos valeurs.
Ce point vous permettra de ne pas « jeter bébé avec l’eau du bain » ou de prendre conscience qu’un changement complet s’impose.

 

La motivation

Elle est le moteur, le point de départ qui opère une mise en action. Si votre motivation chute, ce n’est pas forcément le signe que vous devez changer de poste ou d’entreprise.
Il est important de se demander à quoi est due votre baisse de motivation : rythme, facteurs internes ou externes, contenu de votre mission…
Si vous pouvez agir sur ces points bloquants, la situation a des chances de s’améliorer à condition d’en parler avec votre employeur. Vous avez peut-être envie d’accéder à un autre poste dans la même entreprise ou de prendre en charge un nouveau défi.
Si vous ne pouvez agir sur ces points bloquants, c’est que le problème est plus profond.
La motivation rejoint souvent la question du sens : pour quelles raisons est-ce que je me lève chaque matin ? A quoi je contribue ? Est-ce que le projet de l’entreprise a du sens pour moi ?
La question du sens au travail n’est pas nécessairement reliée à une raison capitale pour le monde au même titre qu’un médecin peut sauver des vies. Le travail administratif, comptable, commercial… contribue à la réussite d’une entreprise et peut tout à fait répondre à votre besoin de sens.

 

Répertoriez toutes vos envies professionnelles

C’est vous qui donnez l’impulsion du changement et c’est à vous qu’il doit être bénéfique, alors il est nécessaire de vous demander ce qui vous anime.
Dessinez votre poste idéal : dans quel secteur d’activité, quelles missions, quelles valeurs, quel fonctionnement, quelle organisation, quel contexte, quelle rémunération… ?
Même si la perfection n’existe pas, vous pourrez chercher à l’approcher de très près pour que votre carrière vous apporte une belle satisfaction.

 

Les peurs liées au changement de vie professionnelle

Le plus gros frein au changement est la peur du regret. La perspective de se dire « c’était mieux avant » peut être paralysante.
N’oubliez pas qu’un non-choix est finalement un choix subi : vous laissez les autres décider à votre place. Ce n’est ni fertile, ni valorisant.
En revanche, choisir impose de se projeter : l’objectif, les étapes, les moyens, la faisabilité du projet, sa temporalité, les indicateurs de performance…
Si votre choix conduit à un échec, celui-ci ne sera jamais total. Vous aurez appris bien plus que si vous n’aviez pas choisi, vous en subirez les conséquences avec davantage de force et vous rebondirez certainement mieux. Quoi qu’il en soit si votre besoin de changement n’est pas honoré, vous passerez votre temps à vous demander « et si c’était mieux ailleurs ? » sans l’expérimenter.

A vous de déterminer si votre perspective de changement est liée à un besoin impérieux, à une envie d’évoluer ou de modifier quelques paramètres seulement de votre vie professionnelle. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons du succès dans tout ce que vous entreprendrez.

 

Les agences ACASS de Marseille, Montpellier et Istres, proposent des offres d’emploi dans les régions PACA et Occitanie : https://www.acass.fr/nos-offres-d-emploi---1.html

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.