ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Technicien en systèmes de sécurité : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Technicien en systèmes de sécurité : des profils recherchés en Auvergne-Rhône-Alpes

Technicien en systèmes de sûreté/sécurité, est un titre récurrent sur les sites d’emploi. Les entreprises en ont besoin et les bâtiments pour les particuliers également.
Le technicien en sécurité travaille pour un fabricant, une société de services ou encore pour une entreprise qui pilote la prestation en interne.
Certains techniciens en systèmes de sécurité sont spécialisés et d’autres couvrent l’ensemble du projet : installation, mise en route, maintenance, hotline et dépannage…
Les systèmes de sécurité d’un bâtiment concernent de nombreux équipements : les détecteurs, les caméras de vidéo-surveillance, les alarmes, les unités de contrôle des portes… Le but étant de protéger les bâtiments et les personnes des vols, des intrusions, des incendies, des incidents techniques…
Voici un récapitulatif du métier : les missions, les compétences, la formation, les évolutions possibles.

 

Technicien en systèmes de sécurité/sûreté, ses missions, son quotidien

Sa mission peut être centrée sur une partie de la prestation : mise en service, maintenance, hotline… ou encore s’étendre à tout le projet depuis l’installation jusqu’au SAV.
Quoi qu’il en soit, le technicien en système de sécurité participe à protéger les bâtiments. Sa parfaite maîtrise des technologies et de leur connexion doit créer un barrage aux risques.
Il travaille pour les bâtiments de particuliers ou pour les sites professionnels (bureaux, industries, magasins…).
S’il est embauché par le fabricant ou par une société de service, le technicien en systèmes de sécurité est à la fois en lien avec les clients et avec les commerciaux qui initient le contrat.
Selon la taille des sites, il peut en gérer un seul ou plusieurs. Dans ce dernier cas, une grande mobilité est nécessaire.

Les missions principales du technicien sûreté/sécurité :

  • Prise en charge du dossier créé par le bureau d’étude
  • Installation
  • Mise en service des équipements
  • Gestion de la documentation technique
  • Vérification du matériel, tests de fonctionnement
  • Maintenance préventive
  • Réparation et dépannage
  • Commande de pièces si nécessaire
  • Formation des clients à l’utilisation des équipements

Le technicien en système de sécurité est en relation régulière avec les clients.
Équipements de bâtiments neufs ou plus anciens, le professionnel s’adapte au niveau de complexité du site, en fonction des besoins, des singularités du lieu, de la valeur de ce qu’il contient et des contraintes techniques.
Certaines installations sont soumises à une législation particulière (c’est le cas de la vidéosurveillance avec le règlement sur la protection des données) ou à des certifications (APSAD par exemple). Il est donc impératif de respecter les normes et règlementations en vigueur. 

 

Technicien en systèmes de sécurité : savoir-faire et savoir-être

La profession impose une connaissance technique et technologique parfaite. La rigueur est un « must » lorsque l’on traite de sûreté. La vigilance est un réflexe pour le technicien en systèmes de sécurité.
Son organisation est évidemment sans faille pour effectuer les missions en temps et en heure et prévenir les risques.
Le technicien en systèmes de sécurité est méticuleux, il traque les failles avec précision.
Sa capacité à rebondir vite et bien est son atout majeur en cas de problème, de risque, de panne. Les clients ont besoin de lui faire confiance puisqu’il traite de sujets sensibles, sa fiabilité est donc une qualité indispensable. L’aisance relationnelle fait également partie de la fonction.
Le technicien en systèmes de sécurité sait se tenir informé des nouveautés, il aime aussi apprendre et être formé à de nouvelles technologies.
La capacité d’adaptation permet au professionnel d’interagir avec différents interlocuteurs et de travailler dans des contextes variés.

 

Le métier de technicien systèmes de sécurité, formation et perspectives de carrière

Pour accéder au métier, des formations spécifiques en électronique ou en courant faible sont nécessaires.

  • CAP électronique / CAP électricien
  • BAC PRO en systèmes électroniques numériques / BAC PRO sécurité et prévention / BAC STI génie électrique
  • BTS en électronique
  • Licence pro domotique

Il existe aussi des formations professionnelles pour accéder au métier.
Après quelques années d’expérience, le technicien en sécurité/sûreté peut devenir responsable d'équipe ou technicien d'études. Il peut aussi viser une spécialité comme la domotique par exemple. Son évolution pourra prendre une autre forme : des projets et des responsabilités plus importants.

 

Le technicien en systèmes de sécurité est en constante évolution grâce aux avancées technologiques liées à son domaine. Son poste est un défi constant et il tient une très bonne place sur le marché du recrutement.  

  

Voici l’une de nos offres à Bron (69) : https://emploi.acass.fr/offer/8913-MTEwNTk1OA

Retrouvez toutes nos annonces d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes : https://emploi.acass.fr

 

 

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.