ACASS > Nos fiches métier > Construction & travaux > Le métier d’ingénieur génie civil : des profils recherchés

Le métier d’ingénieur génie civil : des profils recherchés

De l’étude jusqu’à la livraison, l’ingénieur en génie civil travaille sur des projets de construction ou de réhabilitation. C’est une fonction recherchée en PACA et en Occitanie. L’ingénieur en génie civil peut être embauché par des entreprises de travaux publics, des bureaux d’ingénieurs indépendants, ou encore par les collectivités territoriales et les organismes publics. Métier aux multiples facettes, il offre de grandes responsabilités.

 

Les missions de l’ingénieur en génie civil

Appelé aussi ingénieur génie civiliste, l’ingénieur en génie civil supervise un projet de construction ou de réhabilitation depuis sa naissance jusqu’à sa livraison. Il peut s’agir d’édifices publics, d’ouvrages d’art ou d’infrastructures (routières par exemple). Il commence évidemment par une étude de faisabilité : les possibilités par rapport à la zone géographique, les risques, les conséquences sur l’environnement, le temps de travail, le besoin en ressources… En fonction des résultats, il choisit les matériaux et les méthodes, il évalue le budget et lance des appels d’offres. Il constitue les équipes de prestataires et organise les différentes étapes. Il réajuste les plans avant d’entamer le projet. Tout au long de la réalisation, il conserve la responsabilité du chantier et des personnes qui contribuent à sa réalisation. Il garde à l’esprit les règles de sécurité et les normes en vigueur. Il est le garant des délais et du budget. Il est le chef d’orchestre de ces chantiers de grande envergure.

 

Le profil de l’ingénieur en génie civil : qualités et compétences

Il a un excellent esprit d’analyse. Pragmatique et rigoureux, il sait faire preuve de clairvoyance et ne laisse rien au hasard. Cela ne l’empêche pas de faire preuve de créativité pour composer avec les différentes contraintes. Il n’a pas peur des responsabilités, au contraire elles le stimulent ! Les missions sont très polyvalentes, elles offrent beaucoup de contact avec des univers différents (ingénieurs, techniciens, architectes, clients, prestataires…). L’ingénieur génie civil fait preuve d’une autorité naturelle pour fédérer les divers interlocuteurs. Les déplacements ne sont pas un problème pour lui. Ses connaissances en matière de sécurité sont imparables. La négociation fait également partie de ses savoir-faire. Il maîtrise l’anglais, of course !

 

Formation et évolution

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en travaux publics représentent le cursus idéal pour devenir ingénieur en génie civil. Certains Master professionnels conduisent aussi à la fonction (Master génie civil, architectural et urbain, par exemple). Après quelques années d’expérience, l’ingénieur génie civil peut s’orienter vers la recherche, ou encore diriger une entreprise de travaux publics.

Aucune construction ou réhabilitation de grande envergure n’est possible sans lui. L’ingénieur en génie civil est le chef d’orchestre du chantier : il donne le LA, régule le tempo, fait intervenir chaque corps de métier au bon moment et conduit l’œuvre jusqu’au succès. Applaudissements !

 
ACASS propose des postes d’ingénieur en génie civil.

Voir toutes nos offres d'emploi : https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.