Le métier de conducteur de travaux VRD (voirie et réseaux divers)
Le métier de conducteur de travaux VRD (voirie et réseaux divers) se trouve au cœur de l’industrie de la construction et de l’aménagement urbain. Son rôle comprend la planification, la coordination et la supervision des chantiers. Il peut s’agir d’infrastructures routières ou des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’éclairage public, etc. Le conducteur des travaux est le chef d’orchestre des chantiers VRD. Il veille à la réalisation des projets dans le respect des délais, du budget, des règlementations et des normes de sécurité. Cette fiche métier explore le métier et les contours de cette profession passionnante : études, missions, salaire, compétences, qualités et perspectives de carrière.
Les autres intitulés du poste
- Conducteur de chantiers VRD
- Chef de travaux VRD
- Responsable de travaux VRD
- Superviseur de chantier VRD
- Chef de projet VRD…
Description de la mission et de la fonction du responsable des projets VRD
Il coordonne les différents acteurs du projet et organise le chantier de A à Z. Il intervient sur de nombreux sujets techniques, administratifs et organisationnels. Il travaille dans un souci de respect des délais et du budget. Il veille aussi à la QSE. Lui-même revêt ses équipements de protection lorsqu’il est sur le chantier (donc pendant la plus grande partie de son temps de travail).
Il connaît tous les sujets et les métiers liés au BTP, il reste en veille sur son secteur d’activité et se renouvelle en fonction des évolutions.
Le conducteur de travaux fédère les différents chefs de chantiers autour de sa stratégie selon les objectifs et les contraintes du projet. Il délègue bon nombre d’opérations aux chefs de chantier et valide chaque étape avec eux. Il participe et pilote chaque réunion.
Le chef de projets VRD peut être embauché par une entreprise de construction, une société de travaux publics, un bureau d’études, un promoteur immobilier, une entreprise de gestion des services publics ou des collectivités locales. Ils sont parfois patrons de leur propre entreprise, s’ils choisissent l’indépendance.
- Étude du cahier des charges
- Prévision budgétaire
- Commande pour l’approvisionnement en matériaux et outillage
- Interactions avec les fournisseurs
- Gestion des stocks
- Création et suivi des plannings
- Recherche et gestion des prestataires
- Management des équipes (direction, maître d’ouvrage, chef de chantier, techniciens…)
- Préparation des contrats, devis, factures...
- Suivi du chantier
- Gestion des aléas
- Reporting à la hiérarchie
- Point d’étapes avec tous les acteurs et le client.