ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > 5 conseils pour trouver un emploi rapidement

5 conseils pour trouver un emploi rapidement

La recherche d’emploi n’est pas toujours longue et fastidieuse. Même si votre recherche de poste dépend du marché du recrutement et des offres du moments, il existe tout de même quelques solutions pour accélérer votre projet de recherche d’emploi.
Pour que votre démarche ne devienne pas un travail à temps plein, voici quelques conseils pour gagner du temps dans votre candidature, être efficace et optimiser votre nouveau projet de carrière.

Conseil n° 1 : faire le point sur votre recherche d’emploi

Une analyse s’impose avant de vous jeter sur les jobboards et leurs annonces de recrutement. Tout d’abord, faites le point sur votre parcours et votre expérience. Demandez-vous en toute objectivité à quel poste vous pourriez prétendre et s’il correspond au poste que vous souhaitez.
N’hésitez pas à consulter les offres sur le type de poste envisagé pour vérifier si votre profil peut correspondre et prendre connaissance des rémunérations moyennes.
Demandez-vous également dans quelle catégorie d’entreprise vous souhaiteriez travailler et pour quelles raisons (taille, secteur d’activité, culture d’entreprise…). Cela vous permettra de préciser votre recherche d’emploi.
Listez aussi les critères qui vous semblent importants : distance de votre domicile, télétravail, horaires, avantages…
Une fois toutes ces bases posées, votre investigation aura gagné en précision et vous saurez dans quel sens chercher.

Si vous peinez à définir un projet clair, plusieurs options s’offrent à vous.

  • N’hésitez pas à consulter les fiches métiers sur le web
  • Demandez à vos relations professionnelles et personnelles de vous aider à définir un type de poste, demandez-leur quel emploi ou quelle entreprise pourrait vous convenir
  • Consultez un coach pour définir votre projet
  • Réalisez votre Ikigaï

Voici quelques articles pour vous aider :


Conseil n° 2 : préparer son CV pour un futur emploi

Maintenant que votre recherche est définie dans les grandes lignes, vous pouvez bâtir un CV qui correspond à l’objectif visé. Par exemple, ajoutez un titre équivalent au poste souhaité. Si la dénomination est différente d’une entreprise à l’autre, préparez 2 ou 3 CV.
Listez aussi les compétences dont vous bénéficiez et qui sont demandées pour cette catégorie de poste. Faites ressortir le savoir-faire, les qualités et les expériences qui peuvent faire la différence pour l’emploi visé.
Après toutes ces modifications, vos CV seront prêts à l’envoi lorsqu’une annonce d’emploi retiendra votre attention.

Conseil n° 3 : préparer partiellement sa lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation doive être unique, c’est-à-dire adaptée à l’entreprise qui diffuse l’offre, vous pouvez tout de même vous avancer sur ce travail. En effet, certains paragraphes peuvent être préparés en amont, notamment ceux qui vous concernent : motivations pour le type de poste et/ou le secteur d’activité, perspective de carrière, goût pour certaines missions…
Prenez un peu d’avance, cela vous évitera d’avoir tout à refaire à chaque candidature.
La partie qui concerne l’entreprise, c’est à dire ce qui vous séduit et vous interpelle (activité, ADN, missions proposées) et tous les ponts que vous pourrez dresser entre votre profil et l’annonce, seront rédigés par la suite.

Conseil n° 4 : lancer sa recherche d’emploi via son réseau, es agences d’emploi et les jobboards

Vous êtes maintenant prêt(e), vous pouvez donc démarrer votre recherche :

  • Inscription sur les jobboards
  • Enregistrement d’alertes sur les plateformes en paramétrant bien vos critères de recherche de poste
  • Envoi de votre CV aux agences de recrutement qui peuvent avoir des offres pertinentes à vous proposer
  • Sélection d’entreprises qui vous intéressent particulièrement avec envoi de candidatures spontanées
  • Communication de votre projet de changement auprès de votre réseau personnel et professionnel (n’hésitez pas à leur envoyer votre CV)
  • Publication de contenus pertinents sur Linkedin (en lien avec votre expertise et le poste visé)
  • Recherche de contacts sur Linkedin qui pourraient vous ouvrir les portes des entreprises qui vous intéressent ou vous donner des renseignements utiles
  • Veille constante sur le marché de l’emploi et le secteur visé

Conseil n° 5 : Organiser et planifier sa recherche

Rythmez votre temps, prévoyez des plages horaires destinées à votre recherche d’emploi dans la semaine (3 créneaux hebdomadaires d’1 heure, par exemple).Si un recruteur vous contacte, vous pouvez bien évidemment rebondir sans attendre votre temps dédié à la recherche de poste.
Pour plus d’efficacité, tenez un tableau excel qui récapitule vos démarches et vos actions : entreprise contactée, date de la démarche, date de la relance, réponse, commentaire… Planifiez et fixez-vous des objectifs, comme par exemple : 3 candidatures par semaine. Vous pouvez utiliser l’outil Trello, dédié à la gestion de projet.
Votre recherche vous permettra aussi d’affiner votre projet. Vous pourrez par exemple découvrir de l’intérêt pour un secteur d’activité qui ne vous avait pas sauté aux yeux au départ. N’hésitez pas à faire bouger les lignes de votre nouvelle carrière au fur et à mesure.
Toutes ces étapes (planifier, fixer des objectifs, suivre l’avancement) vous aideront à formaliser votre recherche d’emploi, à lui donner un cadre, de l’importance et à ne pas la lâcher en cours de route.

 

Une recherche d’emploi peut vite devenir un travail à plein temps. Certains commencent, puis abandonnent. D’autres candidats cherchent beaucoup, mais pas toujours comme il faudrait. C’est une démarche qui se prépare et s’organise. Elle est importante car il en va de votre avenir professionnel. Prenez du temps pour vous et pour réaliser votre futur projet professionnel.

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ACASS (CDI, CDD, travail temporaire) sur https://emploi.acass.fr

 

 

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.