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ACASS : cap sur la RSE à travers plusieurs sujets essentiels

La responsabilité sociale et environnementale est un sujet capital pour les entreprises et l’univers du recrutement doit y porter une attention accrue. Chez ACASS l’engagement s’articule en plusieurs points :

  • L’éthique et les valeurs
  • Les actions écoresponsables
  • Les achats durables 
  • La santé et la sécurité au travail
  • Le handicap, l’insertion et la lutte contre les discriminations

L’engagement d’ACASS se matérialise par une connaissance profonde des sujets par tous les acteurs, des plans d’action, des chartes et des indicateurs de mesure pour développer l’amélioration continue. Plus qu’une conscience, la RSE devient un réflexe chez ACASS, un fil conducteur qui guide toutes les actions.

  

Les valeurs d’ACASS

Pas d’éthique sans valeurs. Rappelons celles qui guident nos agences :

  • L’éthique : honnêteté, intégrité et respect de chacun
  • Equité et neutralité : recruter et manager sur des critères objectifs
  • Professionnalisme : réactivité, rigueur et respect des procédures
  • Esprit d’équipe : partage, écoute, entre-aide, confiance et convivialité
  • Engagement : se donner les moyens pour y arriver
  • Réussite : efficacité, esprit gagnant, sens des résultats et du travail bien fait
  • Sécurité : exercer notre métier en conscience et dans le respect du code du travail

 

Notre charte éthique compte 14 points :

  1. Nous nous engageons à respecter et à vérifier l’âge légal, les compétences et les diplômes requis pour la mise en poste de nos collaborateurs.
  2. Nous offrons un travail qui correspond au mieux aux compétences et aux motivations de chaque collaborateur.
  3. Nous nous efforçons de mettre en place des conditions de travail garantissant la sécurité et la santé afin d’assurer et de favoriser le bien-être et l’épanouissement professionnel de tous nos collaborateurs.
  4. Nous nous engageons à entretenir en permanence un dialogue réfléchi entre tous nos collaborateurs.
  5. Nous nous engageons à favoriser le développement pérenne de l’emploi pour le personnel permanent et de les accompagner dans leur évolution.
  6. Nous interdisons toute pratique discriminatoire, entre autres basée sur le sexe, l’âge, l’appartenance à un groupe ethnique ou sur les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Nous ne sélectionnons uniquement des candidats que sur la base des compétences correspondantes aux emplois proposés.
  7. Nous condamnons toute conduite abusive susceptible de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou morale d’un individu et nous luttons également contre toutes les formes de harcèlement pouvant se traduire par une action, une pression à l’encontre d’un individu.
  8. Nous nous engageons à adopter une politique qui permet à tous nos collaborateurs de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie privée.
  9. Nous garantissons à l’ensemble de nos collaborateurs le respect de leurs droits, de leurs intérêts ainsi que de leurs conditions de travail et de rémunération.
  10. Nous nous engageons à exercer notre activité dans le respect des lois et du cadre réglementaire en vigueur.
  11. Nous mettons en place les moyens organisationnels et financiers pour que notre charte soit relayée et appliquée par nos salariés pour une évaluation objective et une amélioration permanente.
  12. Nous communiquons de manière transparente et accessible avec des documents internes et externes dans le respect de la confidentialité des informations et des données. Nous répondons aux obligations édictées dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  13. Acass demande à chaque collaborateur de veiller à ne pas exercer directement ou indirectement d’activité́ ou de mission qui le placerait dans une situation de conflit d’intérêts avec la société.
  14. Dans le cadre du développement des relations commerciales, nous nous engageons à proscrire toute forme de corruption et à ne proposer aucune forme de cadeaux ou de présents à nos clients à l’exception des objets marketings et des déjeuners d’affaires d’une valeur raisonnable. Ces pratiques commerciales sont réalisées dans la plus grande transparence.

  

L’écoresponsabilité chez ACASS

Nos agences s’emploient à :

  • Réduire la consommation de papier
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Réduire la quantité de déchets produits et veiller à leur valorisation et leur recyclage
  • Adopter un comportement écoresponsable dans les activités quotidiennes 

 

L’achat durable et responsable chez ACASS

  • Toujours agir conformément aux intérêts de l’entreprise et aux dispositions légales.
  • Respecter dans nos relations avec nos fournisseurs et prestataires les principes établis et énoncés dans la charte éthique.
  • Sélectionner les fournisseurs selon des critères objectifs, équitables et transparents et sans favoritisme fondé sur quelconque autres critères.
  • Veiller à maintenir une coopération renforcée et pérenne avec nos fournisseurs basée sur des notions de respect, de confiance et en préservant un dialogue ouvert.
  • Privilégier les fournisseurs qui répondent aux enjeux éthiques, légaux, sociaux et environnementaux.

 

Les attentes concernant les prestataires d’ACASS

  1. Droits de l’homme

ACASS exclura toutes relations contractuelles avec les prestataires dont il serait avéré́ qu’ils ne respectent pas la réglementation en matière de travail forcé, de travail des enfants ou d’âge minimum du travail, de discrimination, de violence ou qui se rendent complices de violations dans ces domaines.

  1. Conditions de travail

ACASS a adopté́ une Plan Santé et Sécurité au travail qu’elle déploie dans l’ensemble de ses agences. ACASS attend donc de ses Fournisseurs qu’ils respectent des fondamentaux équivalents aux siens, et en particulier qu’ils fournissent à leurs employés un environnement de travail respectant les normes applicables en matière de santé et de sécurité́ et assurent la maitrise des impacts sanitaires de leurs activités. ACASS demande également à ses fournisseurs de respecter l’ensemble des dispositions légales applicables en matière de droit du travail, et notamment celles concernant la durée légale du travail et le salaire minimum.

  1. Environnement

ACASS a déployé une charte éco responsable pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement. Elle attend de ses Fournisseurs qu’ils maitrisent les impacts de leurs activités et que leurs pratiques soient conformes aux réglementations environnementales qui leur sont applicables. ACASS encourage les démarches visant à limiter au maximum la production de déchets, en particulier les déchets dangereux, et à mettre en oeuvre toutes formes de réutilisation et de recyclage.

  1. Ethique des affaires

Au titre de sa Charte d’Ethique, ACASS a pris des engagements visant à protéger l’intégrité́ de ses activités.

 

Corruption et conflits d’intérêts

ACASS condamne toute forme de corruption et proscrit les situations de conflit d’intérêts impliquant ses collaborateurs ainsi que ses fournisseurs. Le maintien des relations avec ses Fournisseurs sera conditionné au fait que ceux-ci se refuseront à tout acte de corruption ou blanchiment d’argent, à toute situation de conflit d’intérêts ou à toute autre violation des dispositions légales applicables. 

  

Plan sécurité et santé au travail chez ACASS

  1. Recrutement du personnel intérimaire

Acass s’engage à collecter les compétences techniques et professionnelles (diplômes, formations, etc.) de chaque salarié intérimaire. Elle s’engage également à les gérer et à assurer les renouvellements des compétences quand cela apparait nécessaire. Les permanents des agences valident chaque dossier de candidature par un entretien de recrutement.

  1. Aptitudes médicales des salariés délégués

Acass s’assure de l’aptitude médicale de son personnel intérimaire en organisant le suivi tel que prévu au code du travail.

  1. Accueil et formation sécurité des intérimaires

Acass s’engage à présenter de façon détaillée la mission proposée au salarié intérimaire avant sa délégation. L’objectif sera de lui présenter le poste de travail et les règles et consignes de sécurité à respecter lors de la mission. Lors de cet accueil, le livret d’accueil est remis à chaque intérimaire.

  1. Protections individuelles de sécurité

Acass s’assure que le personnel intérimaire est en possession des équipements de protection de bases nécessaires (casque, chaussures). Si ce n’est pas le cas, elle s’engage à lui fournir ces équipements.

Conformément à la réglementation en vigueur, les autres équipements de sécurité sont fournis par le client.

  1. Suivi de mission

Acass s’engage à assurer que le déroulement de la mission est conforme aux termes du contrat et organise le suivi des missions.

  1. Accident du travail

Acass s’engage, dès qu’elle en aura été informée (dans le délai de 24 heures), à établir dans un délai maximum de 48 heures une déclaration d’accident du travail tel que défini par la réglementation en vigueur en y incluant, s’il y a lieu, les réserves formulées.

  

Plan handicap, insertion et lutte contre les discriminations chez ACASS

  1. Lutter contre la discrimination par des actions d’insertion en faveur de l’emploi
  2. Lutter contre la discrimination par des actions d’insertion en faveur de l’emploi pour des travailleurs handicapés
  3. Développer par nos actions l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
  4. Lutter contre les formes de discriminations entre autres basée sur l’âge, l’appartenance à un groupe ethnique ou sur les opinions politiques, philosophiques.

Les 3 thèmes (l’insertion, le handicap et la lutte contre les discriminations) regroupent des chartes d’engagement, des plans d’action et des mesures concrètes.

 

Une médaille d’argent pour ACASS

Attribuée par ECOVADIS, plateforme indépendante d’audit et d’évaluation RSE, la médaille récompense la qualité du dispositif d'ACASS. 
ACASS a obtenu la note de 67/100, un résultat qui la place parmi les 25 % meilleures entreprises évaluées par ECOVADIS. 
Cette récompense n'est pas une finalité : ACASS continue à développer et améliorer son dispositif RSE dans le respect de ses valeurs, de ses engagements éthiques, humains et environnementaux. 

 

Au-delà de poursuivre une politique de RSE, ACASS veut en être acteur. Cela impose de prendre des décisions économiques et professionnelles en mesurant leurs conséquences directes et indirectes sur les 3 sujets : social, environnemental et économique.
L’engagement dans la RSE est un atout pour tous : l’entreprise, les clients, les candidats, les collaborateurs, les prestataires et pour la société en général. 
Le développement d’ACASS se poursuit dans le respect des valeurs éthiques, de l’exigence sociétale et environnementale. 

 

 

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