ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > En mode télétravail ou en mode retour au boulot ?

En mode télétravail ou en mode retour au boulot ?

Le télétravail est sur toutes les lèvres en ce moment. Certains métiers y sont éligibles comme les développeurs, les techniciens en bureau d’études, les commerciaux, les chargés d’affaires… Et d’autres ne peuvent y prétendre, comme les techniciens de maintenance, les conducteurs de lignes de production, les électriciens, les techniciens d’engins TP....

Et à l’intérieur de chaque catégorie, il y a ceux à qui la situation convient et d’autres pour qui elle est pesante. Allons faire un petit tour sur le terrain et chez les télétravailleurs.

Les collaborateurs éligibles au télétravail

Il s’agit des professionnels dont les missions s’adaptent au travail à distance. Ce petit monde se scinde quand même en deux catégories : les collaborateurs qui sont pour le home office et les collaborateurs qui le redoutent.

L’adhésion du collaborateur pour le télétravail dépend évidemment des conditions. Par exemple même si notre technicien de bureau d’études peut travailler à l’autre bout de la planète, encore faut-il qu’il puisse avoir un ordinateur, mais aussi accès à son réseau, à ses mails et à un téléphone. Du matériel et une bonne connexion s’imposent donc.

Quand on parle de conditions, on évoque l’environnement de travail. Même si en Auvergne-Rhône-Alpes nous sommes gâtés, un roof top de 200 m2 avec bureau indépendant sera toujours plus propice au home office qu’un 3 pièces sombre longeant le périphérique.

Quant au contexte, il faut en tenir compte aussi. Etre adepte du télétravail avec 2 enfants survoltés reste peu probable.

En dehors du contexte, il y a aussi le facteur goût : certains apprécient le look jogging en bas, chemise en haut et d’autres ont le cafard de voir leurs escarpins punis dans les placards. Ceci étant on peut tout à fait opter pour le port de l’escarpin chez soi. 1/ ils s’abiment moins vite 2/ on peut se déchausser sous la table sans être vu.

Du côté de la concentration, certains constatent que voir la corbeille à linge déborder empêche la réflexion. A l’inverse, d’autres apprécient de pouvoir avancer sans le tumulte et le stress du bureau.

Et puis il y a aussi le facteur social, voir du monde, échanger, travailler en équipe… Les connexions ne remplacent pas les échanges réels. Pourtant quel soulagement pour certains de ne plus voir leur N+1!

Les collaborateurs non éligibles au télétravail

Retour sur le terrain pour les métiers techniques et les fonctions opérationnelles ! Industries, transport, bâtiment, télécommunications… Conducteurs de travaux, monteurs câbleurs fibre optique, contrôleurs de pièces mécaniques… ils ont des missions qui nécessitent d’être sur leur lieu de travail ou sur leur zone d’activité.

Certains préféreraient le home office plutôt que de subir les conditions de sécurité post covid 19. Il faut de la patience pour supporter la perte de temps engendrée par les gestes barrière, il faut de l’adaptabilité pour comprendre les nouveaux processus et les intégrer, il faut revoir ses priorités et penser sécurité avant efficacité. A cela il faut ajouter les problèmes de garde d’enfants qui nous taraudent ces temps-ci.

Et puis il y a ceux que rien ne peut arrêter : ceux qui aiment l’action, ceux qui s’adaptent à n’importe quelle condition, ceux à qui les collègues ont manqué pendant les deux derniers mois, ceux qui ne pourraient pas rester chez eux même une demi-journée…

Plus surprenant, certains métiers non éligibles au télétravail, arrivent à effectuer une bonne partie à distance, comme ce fût le cas d’un conducteur de travaux chez ACASS. Tout est possible ! La contrainte développe l’imagination.

Pour résumer le télétravail a ses adeptes et ses détracteurs. La période fait ce qu’elle peut, les collaborateurs aussi. Les contraintes du moment invitent à la souplesse.  Ce qui est intéressant c’est finalement que chacun se pose des questions, se réinvente, pose un autre regard sur sa fonction et ses missions. Une belle occasion de changer d’angle de vue et de faire évoluer les métiers et les habitudes professionnelles.

En travail à distance ou en entreprise, ACASS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de nombreuses offres CDI, CDD et en travail temporaire sur www.acass.fr.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.