ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Le séminaire d’entreprise : qu’en pensent les collaborateurs ?  

Le séminaire d’entreprise : qu’en pensent les collaborateurs ?  

Les voilà ! Ils descendent du bus. Certains ont des mines réjouies, d’autres semblent soulagés. C’est le grand retour après l’incontournable séminaire d’entreprise. Un événement qui rassemble et un sujet qui divise. Plaisir pour les uns, corvée pour les autres, quoi qu’il en soit toute l’entreprise a fait l’effort d’y participer parce qu’il est toujours mal vu de ne pas y paraître sauf cas exceptionnel. Allons interviewer les collaborateurs fraîchement arrivés pour récolter leurs impressions.

Mathieu a la « banane » parce qu’il a passé deux supers journées à rigoler et à challenger les collègues. Ah l’esprit colonie de vacances ! On fait les fous et on oublie tout, c’est magique.

Il faut dire que Mathieu est technicien électrique itinérant, alors il passe la plus grande partie de son temps chez les clients à installer et réparer les réseaux électriques. Le « team building » est donc l’occasion pour lui de retrouver ses collègues de travail qu’il voit finalement peu, d’en rencontrer d’autres et de s’imprégner des tendances de l’entreprise. C’est un moment lors duquel il ressent vraiment l’énergie collective et l’appartenance qui peuvent lui manquer au quotidien sur le terrain. Toutes les fonctions de l’entreprise sont sur un pied d’égalité ; techniciens, cadres techniques, ingénieurs… Il a d’ailleurs partagé son canoë avec Mélina, acheteuse pour le groupe et personnalité joyeuse. Cerise sur le gâteau, ou plutôt « bouée sur le canoë », ils ont gagné le challenge ! Temps de dingue, cadre idyllique, rigolade et hôtel de luxe ; pour Mathieu le bilan est ultra positif. Il a même sympathisé avec le responsable recrutement et réussi à lui glisser un mot au sujet de son désir d’évoluer sur un poste de chef de chantier. Le séminaire pour Mathieu, c’est un bon moyen d’entretenir son réseau et c’est une belle récompense.

Lise, l’ingénieure en électricité est soulagée d’être de retour. Voir le PDG arriver en espadrilles et polo dans la salle du petit déjeuner, ce n’est pas sa tasse de thé. Louise aime l’atmosphère studieuse de son bureau d’études. Avec son équipe elle travaille sur la création, la modification et l’extension des réseaux électriques ; elle parle équipements, coûts et cahier des charges. La cohésion d’équipe, elle la vit au quotidien et n’attend pas le séminaire pour adhérer au principe. Effectivement il lui est agréable de rencontrer les collaborateurs des autres services, de découvrir d’autres fonctions, et elle trouve important d’écouter les annonces de la Direction. Mais passé cela, les activités l’ennuient. Cours de Tai Shi, poterie, chute libre, cuisine moléculaire … elle en a soupé depuis 10 ans ! Discrète et réservée, elle aime les contours nets entre vie privée et vie professionnelle. Partager sa chambre avec une collègue de travail ne l’enchante déjà pas, mais lorsque ses collègues posent leurs chaussures en même temps que leur dignité pour rejoindre la piste de danse, le moment devient presque pénible.

On peut être « corporate » sans pour autant se ridiculiser sur un reggaeton, non ?

Karl fraîchement embauché en CDI en tant que dessinateur projeteur descend du bus la mine perplexe. Il ne sait pas encore quoi penser de tout ce qu’il a vu pendant ces deux jours en immersion. Ravi de l’accueil qui lui a été réservé, il a particulièrement apprécié le parcours d’intégration réservé aux nouveaux collaborateurs.

Pour l’instant, les axes de développement de l’équipe de Direction lui semblent alléchants et il se reconnaît dans les valeurs du groupe. Avant d’attaquer ses plans sur ses logiciels de DAO, Karl s’est imprégné de l’atmosphère de l’entreprise. Il en a appris beaucoup à propos du groupe et de son organisation. Il s’est amusé à écouter les avis des uns et des autres, les confidences, les potins, les conseils éclairés ou pas. Il a pu rencontrer les personnes qui travailleront avec lui régulièrement et repérer les autres fonctions. Il a beaucoup ri sous cape quand il a vu ses collègues se précipiter pour voir qui serait dans le canoë du big boss, il s’est amusé du total look kayakiste de certains pour se faire remarquer et des coups de pagaie discrètement envoyés façon guerre froide des services… Le voilà donc informé et prêt à démarrer. 

Tous les secteurs d’activité organisent des séminaires d’entreprise : Agroalimentaire, BTP, Transports, Télécoms, Metallurgie, Automobile, Industrie pharmaceutique, Chimie… Chaque entreprise choisit la formule en fonction de sa taille et de ses moyens.  

Ces dernières années, la recherche d’une idée originale pour faire plaisir aux collaborateurs a presque fait oublier l’objectif de cohésion d’équipe. Même si le PDG donne de sa personne en essayant de résoudre l’énigme d’un escape game ligoté à un tronc d’arbre, il est quasiment impossible d’obtenir 100% de satisfaction.

Les organisateurs des séminaires s’orientent aujourd’hui vers des activités plus utiles comme des actions éco-responsables ou solidaires au service d’une association, ou encore des parcours culturels, des thèmes qui semblent rassembler davantage. Quand à l’incontournable soirée, il semble qu’il n’y ait pas de solution. Comment empêcher la musique d’envoûter Sophie, qui n’a pas dansé depuis le mariage de sa cousine en 2007 et qui ne peut résister au plaisir de rouler des épaules sur un rythme endiablé, verre de ti punch à la main ?

ACASS peut vous aider à trouver un poste en CDI, CDD et travail temporaire en région Auvergne-Rhône-Alpes sur www.acass.fr. Attention ! Nous ne garantissons pas la qualité du séminaire de l’entreprise qui vous accueille.

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.