ACASS > Nos conseils & actus > Autour du recrutement > Recherche d’emploi : les erreurs à ne pas faire sur un CV

Recherche d’emploi : les erreurs à ne pas faire sur un CV

La rédaction du CV est l’activité incontournable pour la recherche d’emploi. Votre curriculum vitae constitue votre carte d’identité professionnelle. Sa lecture est une des étapes déterminantes lors d’un processus de recrutement. Même s’il existe différentes manières de créer un CV, certaines erreurs doivent absolument être évitées. Le professionnel RH qui recrute doit aller vite, d’où la nécessité d’avoir un CV performant et de supprimer les maladresses. Voici quelques-unes des erreurs principales que l’on trouve régulièrement sur les CV des candidats, et donc quelques conseils pour ne pas les commettre.

  

Erreur N°1 : Le CV sans titre de poste

Le recruteur doit être rapide, il a donc besoin de comprendre quel poste vous visez et/ou quel est votre métier.
De plus, certains professionnels du recrutement ont de nombreuses offres en cours, il est donc impératif pour eux de saisir sur laquelle ils peuvent vous placer. C’est le cas des chargés de recrutement dans les agences d’intérim ou d’emploi, par exemple.
Si l’intitulé de votre poste peut être nommé de manière différente, préparez plusieurs CV avec plusieurs titres de métiers. Ainsi, selon l’offre, vous pourrez adapter l’envoi de votre pièce jointe.
Soyez clair et précis dès le départ, apprenez à faciliter la tâche du recruteur qui n’est pas devin.
Même chose pour les étudiants qui cherchent un stage ou une alternance : le titre s’impose avant de préciser « recherche de stage ».  


Erreur N°2 : Le CV désordonné

Un CV mal organisé fait perdre du temps à un recruteur. Chercher les informations pendant de longues minutes est peu engageant. Le professionnel RH peut interpréter le désordre du document comme un manque de clarté ou d’organisation chez le candidat.

  • Préparez une structure, des rubriques dédiées aux différentes catégories et hiérarchisez les informations.
  • Placez d’abord votre parcours professionnel avant votre parcours pédagogique.
  • Classez les expériences professionnelles et les formations par ordre chronologique, en commençant par la plus récente et en déroulant jusqu’à la plus ancienne.
  • Si toutes vos expériences contiennent les mêmes missions, évitez les répétitions en créant 2 rubriques : « expériences professionnelles » dans laquelle vous mentionnez où vous avez travaillé et à quel moment, « compétences » dans laquelle vous reprenez toutes les missions effectuées. En évitant de répéter les mêmes tâches, vous serez plus synthétique, ce sera plus lisible pour le recruteur et vous gagnerez aussi de la place.

 

Erreur N°3 : Le CV trop long

Pour être efficace, mieux vaut être concis. Inutile de mentionner tout ce que vous avez fait depuis le brevet des collèges et vos premiers babysittings !
Adaptez votre CV à l’offre qui vous intéresse. Mentionnez seulement les expériences et les compétences qui ont du sens pour le poste visé et qui permettent de cerner votre profil.
Vous pouvez détailler un point précis qui est important pour l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Cela prouvera votre compréhension du poste et de ses besoins.

 

Erreur N°4 : Le CV qui utilise trop d’effets

Les recruteurs apprécient la recherche de créativité, à condition que celle-ci ne nuise pas à la lisibilité. Entre un CV classique et un peu fade sur lequel tout est clair et un CV looké mais incompréhensible, le choix sera vite fait !
Utilisez les effets avec parcimonie. On rappelle quelques règles de base :

  • 2 typographies maximum (utilisation des polices originales en titre seulement)
  • 2 ou 3 couleurs maximum (pour une harmonie générale et de la légèreté)
  • Les effets comme le gras, les majuscules, les soulignements, les encadrements sont à utiliser en ayant la main leste.
  • Laissez le texte principal sans effet et ajoutez quelques mots importants (en adéquation avec l’offre) en gras pour les mettre en valeur.
  • Pour les titres, choisissez entre le soulignement, les majuscules ou l’effet gras, inutile de combiner les 3. Rappelez-vous que si vous mettez tout en valeur, plus rien ne le sera finalement.
  • Préférez une typographie plus petite (10 ou 11) et augmentez l’espace d’interligne, cela permet de lire plus facilement.
  • Justifiez vos paragraphes de textes et veillez à ce qu’ils soient alignés les uns avec les autres pour donner une impression d’ordre et de clarté.

 

Erreur N°5 : Le CV à trous

Un voyage autour du monde, une pause professionnelle pour développer une activité, un temps dédié à votre famille : faites apparaitre cette information sur votre CV ! Vous n’êtes évidemment pas obligé de raconter votre vie, mais vous pouvez tout à fait expliquer une interruption dans votre carrière avec des mots passe-partout. Si ce temps vous a été bénéfique, vous pouvez aussi le mentionner en citant ce qu’il vous a apporté (si cela est cohérent avec l’offre à laquelle vous répondez).
La pause pro n’est plus un problème pour les recruteurs, ce qu’ils craignent davantage ce sont les zones d’ombre, qui ne sont pas rassurantes pour un projet d’embauche.

Lire notre article sur le sujet : https://www.acass.fr/details-le+trou+dans+le+cv+comment+le+gerer+conseils+pour+les+candidats+en+occitanie+et+en+paca-18215.html

 

Erreur N°6 : Le CV à fautes

Les recruteurs sont nombreux à s’en plaindre : de nombreux CV sont truffés de fautes. Si la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe ne sont pas votre tasse de thé, demandez de l’aide pour la rédaction.
Au même titre qu’être poli est incontournable lors d’une rencontre, envoyer un CV « propre » est un signe de courtoisie nécessaire lors d’un recrutement.
« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. »
Coco Chanel

 

Pour conclure, un CV clair, structuré, pertinent, attractif visuellement, à l’orthographe impeccable, permet de capter l’attention d’un recruteur. Préparer son CV avec soin est une étape essentielle dans un processus de recherche d’emploi. C’est le premier pas vers l’employabilité.  

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ACASS (CDI, CDD, travail temporaire) sur https://emploi.acass.fr

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.