ACASS > Nos fiches métier > Informatique & technologie du digital > Le métier d’ingénieur en informatique industrielle : des profils recherchés en PACA et en Occitanie

Le métier d’ingénieur en informatique industrielle : des profils recherchés en PACA et en Occitanie

Une expertise technique mise au service de l’activité, c’est le cœur de la mission de l’ingénieur en informatique industrielle. Il gère l’automatisation des processus, la sécurité des systèmes et des réseaux, le choix et la mise en place des nouveaux logiciels, la robotisation des tâches, les systèmes intelligents… Son action permet d’accroître la performance industrielle et de faciliter le quotidien des collaborateurs.
ACASS diffuse régulièrement des offres d’emploi pour recruter des ingénieurs en informatique industrielle.

 

Les missions de l’ingénieur en informatique industrielle

Il peut être embauché par une industrie ou par une société de prestations de services. Le directeur informatique est son supérieur hiérarchique, mais il collabore beaucoup également avec le responsable de la qualité.

Selon le secteur de l’industrie, la mission varie. Elle est adaptée aux applications et aux systèmes de production en lien avec l’activité.

L’ingénieur en informatique industrielle doit tenir un objectif d’amélioration de la productivité et des processus de travail pour gagner en temps et en qualité.

Voici quelques-unes de ses missions :

  • Elaboration ou développement de logiciels spécialisés
  • Circulation des flux d’information
  • Conception d’applications
  • Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • Automatisation / robotisation.

L’ingénieur en informatique industrielle débute sa mission par un audit des besoins, des failles et des manques, ce qui lui permet de concevoir un cahier des charges précis. Sa mission est transversale et implique d’autres services : atelier de production, bureau d’études, service logistique, service comptabilité/gestion, prestataires… Il évalue et répertorie les fonctionnalités nécessaires, choisit les outils et les technologies pour des systèmes de production reliés entre eux et optimisés. Il contrôle régulièrement le bon fonctionnement des équipements et leur efficacité. Il reste en veille pour réévaluer les besoins et les points de difficulté, dans une démarche d’amélioration continue.

Il élabore des architectures logicielles, réseaux ou systèmes. Il réalise des tests. Il crée les étapes des différents projets, pour ensuite déléguer aux collaborateurs selon les sujets. Il se charge de la rédaction des livrets d’utilisation et forme les utilisateurs. Il coordonne le travail des techniciens, développeurs, prestataires…
L’ingénieur en informatique industrielle prend en charge les remarques des collaborateurs (besoins, contraintes, difficultés…), pour simplifier l’utilisation des outils et pour fluidifier les méthodes.
Son travail nécessite de la projection : anticipation des besoins, nouvelles technologies qui vont apparaître sur le marché, évolution de son secteur industriel…

 

Le profil de l’ingénieur en informatique industrielle : qualités et compétences

Il mixe de parfaites compétences informatiques et une importante culture industrielle.

Son esprit d’analyse est sans faille. Il réagit rapidement (en cas de dysfonctionnement, de risque ou de panne). C’est un manager de projet qui sait coordonner le travail des équipes, les valoriser et tirer parti de leurs compétences. Son rythme régulier lui permet de respecter les étapes et les budgets. Sa vision à long terme génère une bonne capacité d’anticipation. L’ingénieur en informatique industrielle tient un rôle à la fois opérationnel et stratégique. Son aisance relationnelle lui offre d’interagir avec des interlocuteurs variés. Pédagogue, il sait expliquer avec patience, en démocratisant ses propos.
D’un point de vue technique, il est parfaitement à jour : langages informatiques, cloud computing, architecture réseaux, logiciels spécialisés, intelligence artificielle et Data… Il travaille en autonomie et en équipe et passe de l’un à l’autre sans problème.
Il maîtrise évidemment l’anglais pour échanger avec des interlocuteurs internationaux.

 

Formation et évolution du poste d’ingénieur en informatique industrielle

Un cursus en école d’ingénieur est « la voie royale » pour accéder au métier.
La double compétence informatique/industrie est très recherchée sur le marché du recrutement.
Les nouvelles technologies représentent des opportunités de performance pour la profession.
Lors de son évolution de carrière, l’ingénieur en informatique industrielle prend en charge des projets plus conséquents et encadre des équipes plus importantes. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de directeur informatique.


Entre sens pratique et esprit d’analyse, l’ingénieur en informatique industrielle déploie la puissance de la production.

ACASS propose des postes d’ingénieur en informatique industrielle. Accédez à toutes nos offres d'emploi en CDI, CDD, travail temporaire : https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.