ACASS > Nos fiches métier > Informatique & technologie du digital > Le métier d’ingénieur systèmes et réseaux informatiques : des postes proposés en PACA et en Occitanie

Le métier d’ingénieur systèmes et réseaux informatiques : des postes proposés en PACA et en Occitanie

Dans une entreprise, une organisation ou une institution, l’ingénieur des systèmes et des réseaux a pour missions la mise en place, la sécurité et l’évolution de l’informatique.
C’est un métier qui évolue aussi rapidement que les technologies des systèmes, désormais ouverts vers l’extérieur et hétérogènes.
Sa mission permet d’optimiser le travail des services et des collaborateurs, de diffuser l’information en toute sécurité. ACASS propose régulièrement des offres d’emploi en ingénierie des systèmes et des réseaux.  C’est l’occasion de parler de ce métier passionnant.

  

Les missions de l’ingénieur en systèmes et réseaux informatiques

Nommé aussi architecte des systèmes, l’ingénieur des réseaux informatiques est embauché par une entreprise, un constructeur de solutions informatiques ou une SSII. Il encadre une équipe de techniciens (méthode, hotline, intégration…).
Il conçoit l’architecture du réseau informatique de l’entreprise, en interne et avec les liens externes. Ses choix de conception dépendent des besoins de l’organisation (procédures, sécurité), du secteur d’activité et des pratiques des collaborateurs.
Son cahier des charges reprend les éléments techniques, les objectifs, le budget, les contraintes et les méthodes utilisées. L’ingénieur des systèmes et réseaux informatiques sélectionne les solutions numériques et le matériel. Il est à l’origine d’appels d’offres. Il est en lien avec les fournisseurs et s’occupe des contrats.
Il pilote la mise en place du système informatique dans l’organisation : intégration de logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données, intranet… en donnant les accès nécessaires selon les rôles (administrateur, utilisateur…).  Il suit l’évolution du système et teste sa sécurité très régulièrement. Son travail de suivi est répertorié via un tableau de bord.  Il contrôle les tests et les interventions techniques.
Son rôle est également pédagogique : il crée des formations pour permettre aux utilisateurs de prendre les outils en main et ainsi d’optimiser leur travail.

Le profil de l’ingénieur systèmes et réseaux : qualités et compétences

Ses compétences techniques en informatique constituent son socle d’expertise (infrastructure, systèmes d’exploitation, bases de données, logiciels…).
L’ingénieur des réseaux informatiques connaît très bien les technologies du web auxquelles il relie ses systèmes. Son anglais technique est parfait.
Pour conduire ses équipes au succès, il peut s’appuyer sur sa clairvoyance qui lui confère une autorité naturelle. Il est organisé, fédérateur, rigoureux et précis. Sa confiance en lui invite les collaborateurs à le suivre dans ses décisions.
Sa capacité à trouver des solutions est illimitée. Il sait se remettre en question et chercher de nouvelles pistes pour optimiser les flux d’information, leur sécurité et le travail des membres de l’entreprise.
Son propos est toujours pédagogique pour que tous les collaborateurs puissent le comprendre.
Curieux et attentif, il est toujours en veille sur les évolutions technologiques.
Sa capacité d’analyse lui permet de choisir les meilleures solutions en fonction du secteur d’activité et des besoins particuliers de l’entreprise.
Il sait anticiper et faire preuve de vigilance pour ne pas se laisser surprendre. Il travaille dans un objectif d’amélioration continue et ne se repose jamais sur ses acquis.

Formation et évolution du poste d’ingénieur en systèmes et réseaux

Le métier d’ingénieur systèmes et réseaux est accessible après une école d’ingénieur ou un Master 2 en informatique. Son rôle étant primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la profession occupe une très bonne place sur le marché du recrutement.
Le métier progresse au gré des avancées technologiques. Il nécessite aujourd’hui des interactions nombreuses grâce à la multiplicité des outils et à l’ouverture des systèmes. La maîtrise de la sécurité et du budget est devenue incontournable pour la profession.
Après une expérience significative, l’ingénieur des systèmes et des réseaux peut s’orienter vers le poste de directeur des systèmes informatiques. Il peut aussi devenir consultant et créer sa propre structure.

Pilier du service informatique, l’ingénieur systèmes et réseaux est aussi une fonction clé pour le bon fonctionnement de l’entreprise en général. Le choix des solutions et des outils impacte directement le potentiel de l’entreprise.

ACASS propose des postes d’ingénieur systèmes et réseaux. Cliquez ici pour consulter nos offres d'emploi : https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.