Le technicien support informatique vient à la rescousse des utilisateurs lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec leurs outils informatiques. Les bugs, les pannes, les dysfonctionnements ou les mauvaises manipulations peuvent bloquer les utilisateurs dans la progression de leur travail. Le rôle du technicien support est donc majeur : il réagit avec rapidité, efficacité et pertinence pour que les collaborateurs ne soient plus gênés et puissent avancer dans leurs missions.
Quel est le quotidien d’un technicien support ? Quelles sont ses missions ? Quelles compétences et qualités sont nécessaires au métier ?
Les autres intitulés du poste
La fonction peut être nommée de différentes façons selon les entreprises :
- Agent de support informatique
- Technicien d'assistance
- Technicien de dépannage informatique
- Technicien en informatique bureautique
- Technicien support utilisateur
- Technicien en informatique de niveau 1
Description de la mission et de la fonction de technicien en informatique bureautique
Le technicien support travaille pour une entreprise publique ou privée. Il peut aussi être recruté par une société qui propose des services informatiques externalisés. Par exemple : une entreprise achète un logiciel de comptabilité chez un fabricant de solutions, les collaborateurs qui rencontrent des difficultés dans leur utilisation de l’outil font appel au service support du fabricant.
Certains techniciens support choisissent l’indépendance, dans ce cas ils travaillent généralement pour des petites entreprises (artisans, professions libérales, etc.).
La vocation du technicien support est de résoudre les problèmes informatiques rapidement. Il peut aller jusqu’à former les utilisateurs dans leur prise en main ou encore leur expliquer les bonnes pratiques pour une utilisation technologique optimisée. C’est un métier qui cumule contacts avec les utilisateurs et manipulations techniques.
Les missions courantes du technicien support utilisateur :
- Répondre aux demandes d'assistance des utilisateurs par téléphone, par e-mail ou en présentiel
- Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques rencontrés (matériels, logiciels, réseaux, etc.)
- Installer, configurer et maintenir les équipements ainsi que les outils informatiques (les logiciels par exemple)
- Former à l'utilisation de nouvelles technologies ou de nouveaux équipements
- Répertorier les différentes procédures pour gagner du temps et de l’efficacité
- Créer des référentiels et les compléter après chaque nouvelle difficulté rencontrée
- Assurer la gestion des comptes utilisateurs, des droits d'accès et des permissions
- Effectuer des sauvegardes régulières des données et des systèmes
- Participer à des projets d'amélioration de l'infrastructure informatique
- Assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques en appliquant les bonnes pratiques et les normes de sécurité en vigueur.
Le métier de technicien support en informatique est indispensable aux entreprises qui dépendent des technologies de l'information. Les compétences techniques, la communication, la gestion de projet, le travail d'équipe sont essentiels pour réussir dans ce métier. La profession nécessite de la patience, de la rigueur et un sens élevé du service client. Elle peut être très gratifiante pour ceux et celles qui aiment aider les autres et résoudre des problèmes informatiques.