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Le métier de technicien informatique itinérant

23 K€ à 34 K€ bruts annuels
Réaliser la maintenance informatique en mobilité
Bac +2 en informatique ou systèmes d'informations et réseaux
Le technicien intervient dans différentes entreprises pour les aider à régler leurs problèmes informatiques. Sa fonction est surtout concentrée sur la maintenance et le dépannage du matériel et des systèmes. Le technicien support itinérant doit être autonome et aimer la mobilité.  Ses missions sont variées. Elles fluctuent en fonction des aléas informatiques des entreprises dont il s’occupe. Quelles compétences et quelles missions composent le métier de technicien itinérant ? Quel est le niveau d’études requis ? Quelles sont les évolutions de la profession ?
 

Les intitulés du poste

Il existe plusieurs dénominations pour le métier :
  • Technicien de maintenance itinérant
  • Technicien dépanneur itinérant
  • Technicien de maintenance informatique itinérant
  • Technicien support informatique itinérant
  • Technicien de service sur site
  • Technicien de support sur site
  • Technicien de maintenance sur site
  • Technicien de terrain
  • Technicien de support aux utilisateurs itinérant
  • Technicien en informatique de dépannage itinérant

 

Description de la mission et de la fonction de technicien de maintenance itinérant

Le technicien de service sur site travaille pour des entreprises qui ont besoin de soutien informatique. Généralement ce sont des PME qui n’ont pas de service informatique dédié. Il peut s’agir de différents secteurs d’activité : activité industrielle, artisanat, tertiaire, service institutionnel, etc.
Le professionnel peut être à son compte ou œuvrer pour une entreprise qui propose des services informatiques.
Dans tous les cas, il est responsable de la maintenance, de la réparation, du dépannage et de la résolution des problèmes techniques.

Les missions du technicien de dépannage itinérant :
  • Installation, réglage, configuration, mise à jour de nouveaux équipements informatiques
  • Maintenance préventive et corrective des équipements informatiques
  • Diagnostic, dépannage et résolution des problèmes
  • Formation des utilisateurs sur les nouveaux équipements et outils
  • Support technique aux utilisateurs
  • Rédaction de fiches techniques d’intervention
  • Gestion des stocks et des pièces de rechange
  • Conseil auprès de l’entreprise
Le technicien support itinérant est le sauveur informatique des entreprises qui n’ont pas de service dédié. Il sait tout faire et aucun problème technique ne lui résiste. Sa capacité de rebond est sa force. Son aptitude à rester en veille lui permet d’être à jour pour dépanner et bien souvent conseiller les entreprises clientes.

Les diplômes et les formations pour devenir technicien support itinérant

Le métier requiert au minimum un Bac +2. Voici quelques exemples de formations qui mènent à la profession :

  • Bac professionnel systèmes numériques (SN)
  • BTS services informatiques aux organisations (SIO) ou BTS maintenance des systèmes
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique ou licence pro maintenance et technologie
  • Formation professionnelle en maintenance et dépannage informatique ou formation professionnelle en gestion de projets informatiques

Les prérequis et les qualités de l’expert informatique itinérant

La connaissance et la compétence technique sont capitales pour le métier. La maîtrise de l’anglais fait partie des prérequis. Une expérience professionnelle en gestion de projet dans le domaine informatique peut également être un atout pour décrocher ce type de poste.

Les techniciens informatiques itinérants sont dotés des qualités suivantes :  

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et indépendance
  • Autodiscipline
  • Agilité dans la gestion des problématiques
  • Communication fluide, efficace et claire
  • Réactivité, capacité de rebond
  • Souplesse
  • Rigueur et organisation
  • Sens du service client
  • Rapidité de compréhension
  • Aptitude à la prise de décision
  • Orientation résultats
  • Ecoute et conseil
  • Goût pour le changement et la mobilité
  • Intérêt pour les challenges techniques

Les compétences et l’expérience du technicien support sur site

  • Compétences techniques solides pour installer, configurer et réparer les équipements informatiques
  • Connaissance des principaux systèmes d'exploitation et des logiciels couramment utilisés dans les entreprises
  • Compétences en résolution de problèmes pour diagnostiquer et résoudre rapidement les dysfonctionnements
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Compétences en communication pour comprendre les besoins et donner des explications compréhensibles aux interlocuteurs qui n’ont pas la connaissance technique

Les employeurs recherchent des techniciens de support itinérants ayant une expérience préalable dans le domaine de la maintenance et du dépannage des équipements informatiques.

Généralement les techniciens de maintenance travaillent d’abord en équipe lorsqu’ils n’ont pas encore l’expérience suffisante pour être autonomes et donc itinérants.

Le salaire et les perspectives d’évolution pour le métier technicien de maintenance itinérant

Les salaires moyens annuels (qui peuvent être agrémentés de primes ou de mois supplémentaires) :

  • Pour un profil débutant (de 0 à 3 ans d’expérience) : 23 K€ bruts annuels
  • Pour un profil confirmé (de 3 à 7 ans d’expérience) : 27 K€ bruts annuels
  • Pour un profil expert (plus de 7 ans d’expérience) : 34 K€ bruts annuels

Le technicien support itinérant pourra ensuite évoluer vers des postes de chef de projet ou d’expert technique spécialisé dans un domaine comme la sécurité par exemple. Devenir consultant ou formateur, créer son entreprise sont d’autres voies possibles.

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