ACASS > Nos fiches métier > Informatique & technologie du digital > Le métier de technicien informatique : des profils recherchés en PACA et en Occitanie

Le métier de technicien informatique : des profils recherchés en PACA et en Occitanie

Pour une installation d’ordinateur, un problème technique à gérer, un nouveau logiciel à intégrer, qui appelle-t-on ? Le technicien informatique bien sûr !
Il résout tous nos problèmes devant nos regards hébétés et sauve des heures de travail précieuses.
Allons voir de plus près à quoi ressemble le quotidien d’un technicien informatique.

On l’appelle aussi technicien de maintenance informatique ou technicien hotline. Il peut être intégré directement au service informatique d’une entreprise ou travailler pour une société de services (SSII secteur de la maintenance, secteur de la distribution ou l’édition de logiciels).

Il a la responsabilité de l’ensemble des postes : installation, maintenance, formation du personnel, gestion du matériel…

Il répond directement aux appels de détresse des collaborateurs déconfits devant leur poste informatique bloqué. Il dépanne sur place ou à distance en prenant la main sur l’ordinateur.

Il peut être titulaire entre autres d’un BTS / DUT Informatique ou d’un BTS Maintenance ou Productique. L’anglais est un atout majeur dans ce métier étant donné que la majorité des paramétrages se fait dans la langue de Shakespeare. Certains d’entre eux présentent des spécificités techniques, ce qui représente évidemment un plus pour leur carrière.

La connaissance des systèmes de réseaux IP (Internet Protocol), d’exploitation (Microsoft Windows, MacOS IOS, Linux…), de messageries (Outlook, Lotus…) et de logiciels de CAO est incontournable pour la profession.

Le technicien informatique est au contact des clients ou des collaborateurs, il a le sens de la relation. Savoir réagir vite face à une panne ou un problème technique est nécessaire à sa fonction. Il est disponible et patient et sait faire preuve de pédagogie en démocratisant les langages techniques. Analyser les situations complexes et faire preuve de perspicacité constituent ses réflexes quotidiens. Le secteur d’activité qui évolue très vite nécessite de se former régulièrement et de rester en veille.

Dans certaines entreprises, la profession est divisée en 3 niveaux : selon l’expérience et la complexité des tâches à réaliser (technicien informatique niveau 1, niveau 2 et niveau 3).  Passé le niveau 3 et selon l’expérience, il peut évoluer vers une fonction de directeur informatique ou de chef d’exploitation du parc informatique.

Des évolutions technologiques constantes, un contact régulier, des défis quotidiens, voilà les promesses du métier de technicien hotline.

ACASS cherche régulièrement pour ses clients des profils de technicien informatique.

Découvrez nos offres d’emploi en CDI, CDD, travail temporaire sur https://emploi.acass.fr/

rencontrons-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Déposez votre candidature
ACASS
ACASS PROPOSE SES SERVICES SUR TOUTE LA FRANCE
Acass est implantée en PACA, en Occitanie, et en Auvergne Rhône-Alpes. Nos moyens technologiques et nos supers pouvoirs nous permettent de rayonner sur ces régions et aussi sur toute la France pour répondre à vos projets de recrutement et en conseil RH.